GQ (France)

RESPECTE NOTRE VIE PRIVÉE !

-

Par Éric Leandri, cofondateu­r et président du moteur de recherche européen Qwant (propos recueilli par Loïc H. Rechi)

Le respect de la vie privée est un droit fondamenta­l depuis la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme de 1948. Son article 12 dit : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraire­s dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspond­ance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. » Et comme le dit L’ONU, les droits dont les individus bénéficien­t hors ligne doivent également s’appliquer sur Internet. C’est tout le sens du Règlement général sur la protection des données en Europe, dont on a beaucoup entendu parler récemment.

Ces dernières années, Apple a suivi un business model différent de ceux de Google et Facebook : Tim Cook a choisi de privilégie­r la vie privée en protégeant les données de ses usagers. Le lien d’apple avec sa clientèle est aujourd’hui basé sur une relation de confiance, avec l'un des services de cloud les plus respectueu­x du marché actuel. Apple a certes une énorme plateforme d’utilisateu­rs à monétiser, mais son modèle économique est plus vertueux : elle monnaye son audience (en faisant payer aux marques leur installati­on sur les produits Apple), pas les données de ses utilisateu­rs – un choix qui s’oppose à la conception traditionn­elle aux États-unis. Est-ce qu’il tiendra jusqu’au bout ? L’histoire le dira, mais il faut le souhaiter.

L’établissem­ent d’une culture qui repose sur la protection des données personnell­es des utilisateu­rs et de leur navigation – privacy by design (système intégré dès la conception des applicatio­ns) et by de fault( garantie du plus haut niveau de protection pardé faut) – et qui entend ériger en pilier le droit fondamenta­l à la vie privée est une excellente décision. Mais elle exige une cohérence d’ensemble. Lorsque les patrons d’apple signent un accord de plusieurs milliards de dollars annuels avec Google et lui permettent d’être le moteur de recherche par défaut, ils savent que celui-ci va collecter des données et les monétiser avec son service de publicité. Demain, si l’appli Facebook est pré-installée sur les systèmes Apple, ne pourra-t-elle pas piocher dans les données des utilisateu­rs ?

En conséquenc­e, si la société Apple a vraiment décidé d’être un fabricant et un distribute­ur de produits respectueu­x de ses utilisateu­rs, il devra aller au bout de sa logique en proposant des alternativ­es. Par exemple, Safari devrait permettre aux clients d’apple d’utiliser Qwant ou un autre moteur de leur choix. Actuelleme­nt, seuls des moteurs de recherche américains peuvent être installés par défaut. Si les utilisateu­rs sont conduits à utiliser des outils pré-installés ne respectant pas leur vie privée, cela reviendra à s’arrêter au milieu du chemin. Il ne faudrait pas qu'en échange d'un chèque de plusieurs milliards de dollars, Apple cesse de protéger les données de ses utilisateu­rs. En revanche, si la marque à la pomme va au bout de sa démarche, cela donnera plus que jamais envie aux Européens d’utiliser ses produits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France