GQ (France)

SUR LES ÉCRANS : 50 NUANCES DE JUSTIN

Entre des rôles improbable­s au cinéma et des passages télévisés cultes, Justin Timberlake s’est forgée une carrière d’acteur rare et singulier.

- Par Étienne Menu

BLACK SNAKE MOAN

2006 Dans ce film méconnu de Craig Brewer ( qui a depuis réalisé des épisodes de la série Empire), Timberlake incarne Ronnie, le mari militaire, fragile et cocu d’une Christina Ricci sex

addict. Alors qu’il sert en Irak, sa femme s’enfonce dans la débauche avant d’être recueillie par un ex- bluesman très croyant ( Samuel L. Jackson) qui lui impose une cure de désintox DIY, à base de chaînes et de séquestrat­ion. Ronnie/ Justin, lui, revient du front avec un bon vieux trauma des familles. Autant vous dire qu’il ne va pas tout de suite se mettre à chanter « Rock Your Body » .

DICK IN A BOX

2006 Ce n’est pas parce qu’on est un sex- symbol global et un artiste de tout premier plan que l’on ne doit pas, parfois, se permettre de faire n’importe quoi. Ainsi, quand, en 2006, le trio d’auteurs comiques Lonely Island propose à JT de tourner pour le « Saturday Night Live » un clip qui parodie le R& B salace du début des années 1990, il accepte aussitôt. Ça donne cette chanson qui parle d’introduire son membre dans un paquet cadeau et d’aller l’offrir à sa dulcinée. Une séquence vraiment très chic dans laquelle Justin déploie tout son talent comique et son sens de l’autodérisi­on.

SOUTHLAND TALES

2007 Film de SF à la fois culte et fleuve de Richard Kelly (Donniedark­o), Southland

Tales avait pris le parti de caster des stars très mainstream – Dwayne Johnson/ The Rock, Sarah Michelle Gellar (Buffy), Seann William Scott ( le Stifler d’american Pie), et donc Timberlake – pour les plonger dans une dystopie post- Matrix qui laissa ses producteur­s si perplexes qu’ils en reculèrent la sortie de près d’un an pour le faire remonter. Justin joue le narrateur cramé de cette intrigue déjà pas évidente à suivre – cramé parce qu’il revient, là encore, de la guerre d’irak.

SOCIAL NETWORK

2010 Avec Sexeentrea­mis, le chef- d’oeuvre de David Fincher sur les débuts de Facebook est peut- être le seul film qui montre un Timberlake cool, sexy et brillant, soit un personnage plutôt proche de celui qu’il est dans la réalité, ou du moins en interview. Dans le rôle de Sean Parker, geek génial et séducteur qui a déjà fait fortune avec Napster quand il s’intéresse au projet naissant de Mark Zuckerberg, Justin ajoute au rythme frénétique de la mise en scène un sens de la syncope dont peu d’autres acteurs auraient été capables.

INSIDE LLEWYN DAVIS

2013 Justin en boy- scout, ravi de la crèche, limite puceau ? Très bien, c’est possible ! On avait déjà vu l’acteur- chanteur en prof un peu niais dans Badteacher ( 2011), donnant la réplique à son ex Cameron Diaz, et on a adoré le revoir dans le très beau Insidellew­yndavis des frères Coen. Un rôle de musicien ringard et cocu ( décidément), joué avec beaucoup de précision et un plaisir palpable, face à un Oscar Isaac loser mais charismati­que. Mention spéciale au combo regard fixe/collier de barbe/pull en V orange.

Newspapers in French

Newspapers from France