GQ (France)

AUGUSTIN TRAPENARD

-

39 ANS. JOURNALIST­E, ANIMATEUR ( « BOOMERANG » SUR FRANCE INTER, « 21 CM » SUR CANAL+ ET « LE CERCLE » SUR CANAL+ CINÉMA).

Et dire qu’il rejette le mot culture ! « Je ne l’emploie surtout jamais au singulier. » Signé Augustin. Il a l’art de la formule. Dans un débit de mitraillet­te, il enchaîne : « Je taquine la culture plus que je la déf inis. » Ce Normalien, agrégé d’anglais, la distribue surtout, généreusem­ent. De la littératur­e au théâtre en passant par le cinéma. Son moteur ? La curiosité. Et un goût immodéré pour les arts. La littératur­e d’abord, qui lui ouvre en 2008 les portes des médias comme chroniqueu­r littéraire ( France 24, Elle, Le Maga

zine littéraire). Dix ans plus tard, quand il ne prép are pas l ’ une de ses tr ois émissions, il lit ( beaucoup), voit des films, des pièces, des expos, reçoit des artistes… « J’aime mon métier. » On le comprend. Plutôt ses métiers. Là aussi, le pluriel est nécessaire. Il déringardi­se totalement le genre, fait circuler la culture, l’agite pour mieux nous secouer. Et tout ça dans une sorte de speed perpétuel. Parfois, i l se p ose. Et il regarde le tennis, « ma passion, une quasi- obsession » , qui le pousse à suivre des tournois obscurs et citer dans le bon ordre le classement mondial. « Et quand je n’arrive pas à dormir, je m’imagine sur un court de tennis. » Ah oui ! Il est insomniaqu­e aussi…

Newspapers in French

Newspapers from France