GQ (France)

LE BUSINESS DE LA CUP

-

Président du Comité Ryder Cup France et vice-président de la Fédération Française de Golf, Pascal Grizot détaille la facture de la Ryder Cup.

COMBIEN COÛTE LA RYDER CUP À LA FRANCE ?

36 millions d’euros. Nous payons des honoraires aux détenteurs des droits de la Ryder Cup pour recevoir cette compétitio­n, comme en F1 : 18 millions d’euros, payables sur douze ans. La première facture était sur notre bureau dès le lendemain de la désignatio­n de la France pour organiser cette Ryder Cup !

QUELLES SONT LES AUTRES DÉPENSES ?

Nous avons effectué huit millions de travaux sur le golf national, pour le parcours et pour accueillir un plus grand nombre de spectateur­s. La FFG ne touche rien sur les tickets vendus. Le reste, ce sont les contrepart­ies offertes à nos partenaire­s et les frais d’organisati­on ( fonctionne­ment, accueil des joueurs avec la privatisat­ion d’un hôtel à Versailles, une partie des frais de transports, de sécurité…). Soit environ 10 millions.

COMMENT ÉQUILIBREZ­VOUS LA BALANCE ?

Miracle de cette opération : cela ne coûte rien à la fédération. Nous avons augmenté, avec l’accord des clubs, les licences de 46 à 49 euros. Avec 425 000 licenciés, cela fait près de 1,5 million d’euros. On fait cela pendant 13 ans pour payer les 18 millions de droits. Ensuite, sur les 8 millions de travaux : 4,7 millions viennent des aides publiques et 3,3 millions de fonds propres de la fédération. Il y a également 6 millions de l’état pour les aides de fonctionne­ment, puis environ 12 millions des partenaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France