1. POUR L’ES­PRIT DE LI­BER­TÉ

GQ (France) - - Horlogerie -

De­puis 1886 et son in­ven­tion par Carl Benz, la qua­li­té pr emière de l ’ au­to­mo­bile à mo­teur con­siste à pou­voir se dé­pla­cer fa­ci­le­ment d’un point A à un point B où et quand on le sou­haite... La voi­ture reste tou­jours en 2018 le moyen de trans­port le plus simple et le plus souple. Et si les jeunes ur­bains semblent re­chi­gner à pas­ser leur per­mi s, il ar­riv e tou­jours un mo - ment où ils re­grettent de ne pou­voir se rendre dans la mai­son de cam­pagne d’un ami pour le ré­veillon. Signe d’in­dé­pen­dance et de li­ber­té, c’est une voi­ture qui sym­bo­lise la Li­bé­ra­tion, en 1944 : la Jeep du dé­bar­que­ment, avant que les 2CV, 4L ou Coc­ci­nelle ne per­mettent à des hordes de ba­by- boo­mers de vi­si­ter le monde...

L’AVIS DE THO­MAS MO­RALES : « La voi­ture a en­core de belles an­nées de­vant elle, non seule­ment dans les ré­gions éloi­gnées des villes, mais aus­si grâce à l’ima­gi­naire qu’elle vé­hi­cule dans la lit­té­ra­ture ou le ci­né­ma. L’écri­vain que je suis de­meure un nos­tal­gique de l’ob­jet au­to­mo­bile comme créa­tion ar­tis­tique, vec­teur de fan­tasmes et aus­si de rê­ve­ries... »

Pio Mar­maï, dans le filmEn­li­ber­té! de Pierre Sal­va­do­ri, sa­voure sa li­bé­ra­tion de pri­son en s’em­pa­rant d’une Fer­ra­ri Ca­li­for­nia rouge sous le re­gard ahu­ri d’adèle Hae­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.