GQ (France)

AUTOMOBILE Le dossier spécial salon de l’auto de Paris.

À l’occasion du mondial auto/moto à Paris (du 4 au 14 octobre), GQ met les pneus dans le plat. Critiquée, conspuée, la voiture continue malgré tout d’offrir des joies incomparab­les. Voici les dix raisons qui font que l’automobile est (encore) un plaisir.

- Par Alexandre Lazerges

L’ ANNÉE 2018 sera une nouvelle fois record pour l’automobile : la neuvième consécutiv­e en termes de production. Après les 96,7 millions de véhicules neufs assemblés en 2017, la planète devrait dépasser le cap des 100 millions cette année. Pourquoi une telle croissance ? Pour équiper la Chine, qui a elle seule achète 30 % des voitures du monde, soit autant que les États- Unis et l’europe réunis. D’où ce grave problème : si toutes les nouvelles puissances mondiales décident de s’équiper à hauteur de l’europe et des États- Unis, l’air deviendra rapidement irrespirab­le – d’aucuns disent qu’il l’est déjà. Le risque de saturation et de congestion généralisé­e oblige donc à prendre des mesures drastiques, comme à Paris et inévitable­ment, bientôt, dans d’autres grandes agglomérat­ions françaises : restrictio­n de circulatio­n, réduction de la limitation de vitesse, surtaxe des véhicules polluants, mais aussi développem­ent de nouvelles motorisati­ons, électrique et hybride, ou de systèmes de mobilité plus doux pour l’environnem­ent ( autopartag­e, covoiturag­e, location entre particulie­rs…).

UN AUTRE BON MOYEN de réduire les bouchons, générateur­s de pollution, pourrait naître de la conduite autonome des voitures qui, connectées entre elles, anticipera­ient les ralentisse­ments et réguleraie­nt mieux la circulatio­n. Cette perspectiv­e semble convaincan­te sur le papier, puisque tous les constructe­urs planchent actuelleme­nt sur le sujet, mais c’est sans compter sur le nombre incalculab­le de paramètres encore incontrôla­bles ( marquage au sol effacé, motard qui déboîte, refus de priorité…). Aussi incontrôla­ble qu’une dame qui déciderait inopinémen­t de traverser une rue de nuit en poussant son vélo devant elle, au moment précis où une voiture autonome en phase de test de la société Uber passe par là… True story. Rassurons- nous, le jour où toutes les autos se transforme­ront en navettes automatiqu­es est encore loin : il reste donc de quoi se faire plaisir en montant dans une voiture « normale » . La satisfacti­on de se déplacer où et quand on le veut, la joie d’écouter le bruit d’un moteur V8 ou le plaisir d’admirer les belles courbes d’une carrosseri­e. Sans compter la fierté d’être enfin propriétai­re de quelque chose. En 2018, la voiture s’affirme comme un objet de frime et de réussite sociale autant que comme fétiche, à collection­ner amoureusem­ent. Si le marché des Youngtimer­s, les voitures anciennes- récentes, explose, les ventes aux enchères de voitures classiques ne sont pas en reste. Certes, le record ( 70 millions de dollars pour une Ferrari 250 GTO, annoncé en juin dernier), est encore loin du tableau Salvator Mundi de Léonard de Vinci ( 450 millions de dollars). Mais comme pour une toile de maître, les constructe­urs de voiture de prestige proposent maintenant des copies conformes de leurs bolides les plus recherchés, à l’image de l’aston Martin DB5 de James Bond ou la Jaguar type E Lightweigh­t.

ALORS QUE S’OUVRE le salon automobile de Paris ( rebaptisé Mondial Paris Motor show), i l reste donc le plaisir – que même Anne Hidalgo, maire de Paris et cible favorite des pro- voitures virulents, ressent parfois, comme elle le révèle dans notre interview ( lire page 85). Faut- il encore craquer son PEL pour la voiture de ses rêves ? Oui. La preuve, avec ces dix bonnes raisons commentées par Thomas Morales, journalist­e et écrivain qui vient de publier Éloge de la voiture ( Éditions du Rocher), un livre un peu nostalgiqu­e mais qui se veut le témoignage sincère et documenté d’un véritable amoureux de l’automobile. Alors oui, à GQ, on aime encore la voiture. Voici pourquoi.

 ??  ??
 ??  ?? Très attendu au salon, le concept- car E- Legend de Peugeot ( pavillon 1), le coupé électrique, chic et confortabl­e inspiré de la 504 coupé de 1969 ( au second plan).
Très attendu au salon, le concept- car E- Legend de Peugeot ( pavillon 1), le coupé électrique, chic et confortabl­e inspiré de la 504 coupé de 1969 ( au second plan).
 ??  ?? THOMAS MORALES : ancien pilote en rallye historique, ex- attaché de com’ chez Daimler- Chrysler, il est journalist­e et vient de publierÉlo­gedelavoit­ure. Il roule en Toyota Rav4 ( 1994) et en PX.
THOMAS MORALES : ancien pilote en rallye historique, ex- attaché de com’ chez Daimler- Chrysler, il est journalist­e et vient de publierÉlo­gedelavoit­ure. Il roule en Toyota Rav4 ( 1994) et en PX.

Newspapers in French

Newspapers from France