GQ (France)

SPORT Ryder Cup : la guerre du golf est déclarée.

C’est un peu le Mondial de foot, mais pour le golf. Pour la première fois, la France accueille la Ryder Cup, à Saint-quentin-en-yvelines, du 28 au 30 septembre. Qui des Européens ou des Américains remportera ce duel transatlan­tique ? Comeon!

- Par Jérémy Patrelle

UNE BATTLE HISTORIQUE

Créée en 1927, la Ryder Cup tient son nom de Samuel Ryder qui a fait fortune en vendant des graines de plantes par correspond­ance avant d’être le premier à payer des golfeurs pros pour participer à des tournois, au début des années 1920. La compétitio­n qui v oit s’af fronter les Éta ts- Unis et l’europe se tient t ous les deux ans, alt ernativeme­nt de chaque côté de l’atlantique. LA COMPÉTITIO­N. C’est un peu le All Star Game du golf. Pendant trois jours, les équipes réunissant les stars de la balle blanche ( les huit meilleurs de l’année écoulée et quatre invités) s’affrontent en double pui s en simple : en « foursome » ( les deux joueurs de chaque équipe jouent chacun leur tour la même balle) et « quatre balles » ( les deux joueur s de cha que équipe jouent leur propre balle) le vendredi et samedi, puis en face- à- face le dimanche. Si les deux équipes t erminent sur une ég alité parfaite le dimanche soir, celle qui a remporté l’édition précédente conserve le tr ophée. En l ’ occurrence les États- Unis, vainqueurs en 2016.

L’OEIL DU TIGRE

Débarrassé de ses problèmes de dos, Tiger Woods, 42 ans, rugit encore. Vicecapita­ine de l’équipe US, la légende du golf ( 14 victoires en grand chelem) a terminé 2e du dernier USPGA en août et numéro 11 du r anking américain. Son capitaine Jim Furyk ne devrait pas se priver de lâcher le fauve sur les fairways.

TRUMP & MACRON DUEL AU SOMMET ?

S’il préfère le tennis et n’excelle en golf qu’au volant d’une voiturette ( comme en mai 2017 avec Vladimir Poutine), le président de la République doit assister à un dîner privé vendredi 28 au Château de Versailles et sera sur le parcours le samedi 29. La présence de Donald Trump, elle, demeure très incertaine. Elle aurait pourtant du sens : Trump, bon golfeur ( index 3), possède 17 parcours ( États- Unis, Dubaï, Écosse...).

LE TROU QUI TUE

Les quatre derniers trous du parcours sont dantesques. Tout particuliè­rement le 15, le trou le plus difficile. Sur ce petit « par 4 » de 373 mètres bordé d’une énorme étendue d’eau sur sa droite et derrière le green, le deuxième coup s’avère extrêmemen­t dur à jouer : ledit green paraît minuscule face au reste de l’environnem­ent et le vent, souvent présent tout au long du parcours, peut avoir raison des neurones des joueurs. « Le Juge » porte parfaiteme­nt son nom.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France