GQ (France)

DANS L’ATELIER DE... John Lobb, les rois du sur- mesure.

Le fabricant roi du sur-mesure nous dévoile les secrets de la Chelsea boot. Un artisanat de haute précision.

- Par Géraldine Sarratia Photograph­ies Alexandre Tabaste

PORTÉE À L’ORIGINE, au XIXE siècle, par les cavaliers britanniqu­es de l’armée des Indes, puis adoptée par les gentlemen anglais puis les Mods des années 1960, la Chelsea boo t, dont la p articulari­té est de comporter un élastique à la cheville, s’est imposée comme un grand classique du vestiaire masculin. Chez John Lobb, on l’appelle Military et on la fabrique sur mesure depuis 1902. Visite guidée par Patrick Verdillon, le directeur du sur- mesure, dans leur atelier de la rue Mogador à Paris.

1. MESURES ET CHOIX DES MATIÈRES

« Le maître formier les prend à l’aide d’un centimètre de bottier et de deux stylos pour avoir les mesures du client assis et debout. Puis le client choisit le type de cuir, son épaisseur, les détails au niveau des coutures, de l’élastique, de la doublure, du semelage. »

2. RÉALISATIO­N DE LA FORME ET DE LA TOILE D’ESSAYAGE

« À partir d’une bûche en bois de charme, on réalise une ébauche de 50 mm supérieure aux mesures finales du pied du client. Grâce à cette forme, on réalise une toile d’essayage, soit une vraie chaussure qui aide à voir ce qui doit être amélioré. »

3. PATRONNAGE, LEVÉE, CAMBRAGE

« La Chelsea boot military est faite en une seule pièce de cuir. On choisit la meilleure partie du cuir ( la levée) qu’on « patronne » en 3D sur la forme. La peau est ensuite mouillée, cambrée ( placée sur une cambre en bois). On cherche à changer la mémoire de la peau, qui est ensuite coupée et confiée aux piqueuses- apprêteuse­s. »

4. MONTAGE

« Toutes les parties de la chaussure sont ensuite cousues ensemble à l’aide d’un fil multibrin terminé par une soie de sanglier. La chaussure acquiert souplesse, résistance et est entièremen­t réparable. Elle sèche pendant une dizaine de jours avant d’être crémée et cirée. Entre une prise de mesure et la livraison, il faut compter cinq mois. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France