GQ (France)

TOP 3 DES PRIX LITTÉRAIRE­S

- PAR JEAN PERRIER

LE PLUS FUN : LE PRIX DE FLORE

Chic et drôle, la soirée du prix de Flore est la plus cool du milieu : on y croise des journalist­es, des écrivains, des wannabe écrivains, des acteurs de seconde zone, et même Arno Klarsfeld. Mais le prix fondé par Frédéric Beigbeder en 1994 a surtout repéré certains des noms les plus costauds des dernières génération­s (Dustan, Houellebec­q, Despentes, Aurélien Bellanger, Tristan Garcia…). Preuve qu’en littératur­e, le champagne n’altère pas trop la clairvoyan­ce. Prono GQ : Le Nom secret des choses (Fayard), de Blandine Rinkel. Remise le 12 novembre.

LE PLUS EXIGEANT : LE PRIX WEPLER

C’est le prix le plus pointu, celui qui a pour volonté de saluer des écritures originales dont la qualité littéraire (les écoles P.O.L, Verticales, Fiction & Cie...) compte avant les accointanc­es avec le milieu ou la bankabilit­é. Composé de profession­nels et de lecteurs, le jury est renouvelé chaque année. Seul hic : ayant lieu au mythique café Wepler à Paris, la remise du prix est l’autre soirée qui fait foule (bon courage pour attraper une huître). Prono GQ : Querelle (Le Nouvel Attila), de Kevin Lambert. Remise le 11 novembre.

LE PLUS INDÉ : LE PRIX « ENVOYÉ PAR LA POSTE »

Créé en 2015 par Olivier Poivred’Arvor, il récompense une oeuvre (roman ou récit) parvenue entre les mains d’un éditeur par la bonne vieille méthode : le courrier affranchi. C’est-à-dire que le manuscrit n’a bénéficié d’aucune recommanda­tion. Un prix loin de tout copinage, donc, et c’est ce qui le rend si romantique. Petite info, la lauréate 2019 se nomme Anne Pauly, pour son très beau livre

Avant que j’oublie (Verdier). Juste en passant, Anne Pauly est notre consoeur, et cette info-là, oui, c’est du copinage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France