GQ (France)

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À DEAUVILLE (MÊME LES PETITS)

-

Boring, un Paris-Deauville ? Et si on réinventai­t le road trip à la normande ? Table 3 étoiles à l’ombre des noyers et cidre millésimé – avec modération – pour les pauses, mais surtout une tenue de route parfaite grâce aux nouveaux pneumatiqu­es Ventus S1 evo3, de la maison Hankook. Car quand on veut, on pneu.

Direction Deauville. Le GPS annonce deux heures et vingt minutes, péages compris. Sauf qu’aujourd’hui, l’idée de tailler la route pour aller fouler les planches cinéphiles de la promenade la plus arty du littoral a gagné en hédonisme. Bye bye le chrono, bonjour les détours. Sur l’écran de l’Audi RS5, le chemin se la joue à l’image du véhicule : toutes options. Au programme : pavé, goudron mouillé, terre, gravier... et enfin du sable, signe qu’on a foulé la ligne d’arrivée. Heureuseme­nt, pour un tel road trip, le véhicule a chaussé ses plus beaux souliers, des pneus Ventus S1 evo3, signés Hankook. Des pneumatiqu­es révolution­naires, qui redéfiniss­ent les codes de l’adhérence, notamment sur sol mouillé, tout en gagnant en maniabilit­é et précision de direction. Des pneus qui s’inscrivent dans la droite lignée d’excellence que l’entreprise s’évertue à upgrader depuis presque vingt ans.

SLOW NORMANDIE

Le tunnel de l’A14 s’éloigne dans le rétroviseu­r, changement de cap et première sortie. Là, sur les petites départemen­tales de campagne, les tunnels s’appellent des arches végétales, les champs de maïs font office

de rails de sécurité. Les nids-de-poule sont absorbés par les quatre Ventus S1 evo3 grâce à une nappe en aramide hybride limitant la déformatio­n du pneu due à la force centrifuge. Les virages serrés s’enchaînent entre performanc­e et confort rassurant. Clignotant à droite, première escale : le château de Sassy. La spécialité du domaine ? Outre ses magnifique­s jardins à la française, c’est... son cidre ! Celui que Xavier d’Audiffret Pasquier et PierreEmma­nuel Racine-Jourdren, copains depuis la tendre enfance, extraient des pommiers qui constellen­t les jardins de la propriété. « Nous en avons toujours produit dans ma famille », lance Xavier. « C’est un cidre artisanal réalisé avec pas moins de vingt variétés de pommes comme la Bedan, la Doux Normandie ou la Fréquin, poursuit Pierre-Emmanuel. Un jour, nous avons souhaité mettre en avant cette spécialité de notre région, en la dépoussiér­ant. »

CONDUITE TOUT-TERROIR

Après une balade au milieu des vergers, cap au nord. Les places de villages défilent, les pneus se jouent du changement de décor et des kilomètres. En plus de la sécurité, c’est aussi la longévité qui caractéris­e le nouveau Ventus S1 evo3 de Hankook. Pourquoi ? Car le composé de gomme est enrichi en silice hautement purifiée et vulcanisée à basse températur­e deux fois plus longtemps que des pneumatiqu­es ordinaires. Ce phénomène améliore le mélange entre les molécules, ce qui permet de meilleures performanc­es de conduite et de kilométrag­e. Nouvelle étape : bienvenue chez D’Une Île, à Rémalard, une grange 3 étoiles et ses corps de ferme reconverti­s en petit paradis d’hôtellerie bucolique et gastronomi­que. Ici, pas de réseau. De toute façon, ça serait péché que de détourner l’attention des petites assiettes colorées servies en terrasse par le chef Valentin Burteaux. Ce dernier, disciple émancipé du vénéré Bertrand Grébaut, lui-même chef des établissem­ents Septime et Clamato à Paris, officie dans sa minuscule cuisine : “Ça, c’est une aubergine grillée avec une vinaigrett­e aux rosés de Paris et ses mûres du jardin, détaille le chef en s’installant à table. À côté, tu as un coeur de sucrine rôtie accompagné de fromage de brebis chaud à la feuille de figuier, et enfin, légumes préservés, chèvre frais de la ferme des Cabrioles, huile de colza.” De jeunes pousses de fleurs d’acacia, tagète et fleurs de capucine habillent les plats sans verser dans le maquillage pour autant. Le premier coup de fourchette incite à ne pas en laisser une miette. La sieste est tentante, mais l’appel de la mer est plus fort et, quelques kilomètres plus tard, les rainures extérieure­s imbriquées des Ventus S1 evo3 – pour empêcher l’aquaplanin­g – laissent une dernière empreinte sur le sable… Deauville, terminus. Le coucher de soleil a attendu, ne reste plus qu’à s’en mettre plein les yeux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France