GQ (France)

Les doudounes de Craig Green.

Dans le cadre du programme Moncler Genius, le créateur britanniqu­e Craig Green a conçu des silhouette­s qui repoussent les frontières de la doudoune.

- PAR JULIEN LAMBEA

MMOINS DE DIX ANS après ses débuts en 2012, Craig Green est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération (il a remporté le Fashion Award du British Menswear Designer trois années de suite), du genre de ceux qui vont marquer l’histoire de la mode – ses pièces sont déjà au musée du MET ou au Victoria & Albert Museum. Ses créations font partie des rares qui restent instantané­ment gravées dans les mémoires même s’il est parfois difficile de les expliquer. Moqué par le Daily Mail à ses débuts à cause des structures portées par les mannequins – une signature dans son imagerie, ce qui lui a apporté une certaine notoriété –, son premier défilé en solo est resté dans les mémoires pour avoir fait pleurer d’émotion les invités assis au premier rang. Collaboran­t avec Moncler depuis 2016, il fait partie depuis son lancement en 2018 du programme Moncler Genius, une plateforme qui propose à plusieurs créateurs de réinventer l’ADN de la marque connue pour ses doudounes. L’occasion de profiter du savoir-faire et des technologi­es de Moncler pour pousser ses expériment­ations encore plus loin, lui qui se serait bien vu plasticien avant d’intégrer le cursus mode de la célèbre école Central Saint Martins de Londres.

Pour la collection 5 Moncler Craig Green automne-hiver 2020, il confie s’être concentré sur « la façon dont le corps peut être utilisé pour créer différents volumes et formes, et sur les contrastes entre 2D et 3D ». Ce qui donne des silhouette­s modulables très impression­nantes qui évoquent un imaginaire qui peut aller du médiéval à la science-fiction (Craig Green a conçu les costumes du film Alien : Covenant, en 2017). Il explique avoir voulu « créer les vêtements d’extérieur les plus légers possibles » en utilisant « un nylon micro rip-stop qui donne l’illusion d’être fragile et délicat mais qui fournit en fait un haut niveau de protection ». Lien entre son travail et l’ADN de Moncler, la protection et la fonctionna­lité sont centraux pour Craig Green qui s’intéresse à l’idée du « vêtement comme couche de protection, qui sert à quelque chose », même s’il reconnaît que certains éléments comme les sangles, fermetures et ficelles sont fonctionne­ls et d’autres pas. Ce qu’il justifie par un goût pour l’uniforme, qui peut être fonctionne­l (le workwear) mais aussi avoir une portée symbolique (les vêtements religieux). À l’heure où mettre un masque est devenu une nécessité, il n’est peut-être pas si fou de porter des vêtements qui nous entourent comme une bulle ?

 ??  ?? Quelque part entre les tenues de samouraï et les gilets de sauvetage, les doudounes de Craig Green pour Moncler préfiguren­t un avenir de combat.
Quelque part entre les tenues de samouraï et les gilets de sauvetage, les doudounes de Craig Green pour Moncler préfiguren­t un avenir de combat.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France