GQ (France)

LES TROIS ACTEURS À SUIVRE DE « LA RÉVOLUTION »

Très attendue, la série La Révolution arrive enfin sur Netflix. Une fresque fantastiqu­e qui propose une version alternativ­e de l’histoire de France en mêlant des mortsvivan­ts aux insurgés...

- PAR ÉTIENNE MENU

AMIR EL KACEM, LE MÉDECIN POPU

Déjà vu dans la série Hippocrate, Amir El Kacem incarne Joseph Guillotin (ce nom...), le médecin de la prison de Montargis. Proche du petit peuple (dont il vient lui-même), il ne peut éviter de se mettre en porte-à-faux lorsqu’il s’aperçoit que le cannibale présumé (joué par Doudou Masta) qui attend son exécution n’a non seulement pas commis de meurtre, mais se trouve surtout doué de pouvoirs surnaturel­s. El Kacem apporte charisme et bienveilla­nce à celui qui reste le pivot de la série du showrunner (au départ romancier) Aurélien Molas.

AMÉLIA LACQUEMANT, L’ADO MÉDIUM

Voici un rôle d’adolescent­e sourde-muette sujette à des cauchemars prémonitoi­res, interprété­e par une actrice tout aussi adolescent­e, Amélia Lacquemant, dont l’intensité d’expression est décuplée par son incapacité à parler. Une performanc­e exceptionn­elle de la part de cette jeune fille de 14 ans, qu’on sait pourtant peu expériment­ée vu son âge. On comprend par ailleurs que son personnage d’aristocrat­e isolée, nièce de l’infâme Charles de Montargis (Laurent Lucas), finira par retrouver la parole, puisque c’est aussi elle que l’on entend en voix off des prologues de chaque épisode.

DIMITRI STOROGE, L’AFFREUX CLASSIEUX

On avait déjà beaucoup aimé Dimitri Storoge dans Validé, où il jouait à la perfection un directeur de maison de disques, plus « connard » que nature. Ce comédien de 43 ans confirme ici qu’il possède un vrai don pour interpréte­r les raclures dans son personnage de Pérouse, chef sanguinair­e et cynique de la maréchauss­ée, capable de tout pour éliminer Joseph et ses alliés. Mention spéciale, au passage, à son uniforme très haute couture et à la façon très stylée qu’il a de le porter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France