GQ (France)

RASHFORD, LA PÉPITE DU ROYAUME

- Par Fabrice Tassel

À23 ANS, Marcus Rashford a mis l’Angleterre à ses genoux. Le temps d’une pandémie a suffi pour transforme­r l’attaquant de Manchester United en icône. Début octobre, il a été fait membre de l’ordre de l’Empire britanniqu­e par la reine Elizabeth II pour son action en faveur des enfants des quartiers défavorisé­s. Et, preuve que la valeur d’un footballeu­r est désormais loin de dépendre de ses performanc­es sur les pelouses, la valeur de Rashford est devenue la plus élevée au monde (165 millions d’euros), selon une récente étude de l’Observatoi­re du football CIES, devant Kylian Mbappé (149 millions).

Boris Johnson n’est pas étranger à ce succès. Au début de l’été, le premier ministre britanniqu­e supprime les bons alimentair­es qui doivent remplacer la cantine scolaire pendant les vacances. Le coup s’annonce rude pour les familles les plus fragiles, déjà lourdement pénalisées par la crise du Covid-19. Marcus Rashford a grandi dans le quartier pauvre de Wythenshaw­e, dans le Nord de Manchester. Il n’a pas oublié combien sa mère, une caissière qui élevait seule ses cinq enfants, comptait sur ces « free meals » lorsque l’école fermait. Dans une lettre ouverte, le joueur (dont le compte Twitter flirte avec les 4 millions d’abonnés) demande aux députés la prolongati­on des repas gratuits. Refus, mais la gronde du pays est telle que Boris Johnson cède en quarante-huit heures. Le scénario se répète à la rentrée : le Parlement vote la fin des repas gratuits, Rashford lance une pétition vite ralliée par un million de personnes. Johnson plie à nouveau et débloque des fonds pour les repas des vacances de la Toussaint. À Noël, les enfants pauvres bénéficien­t encore de ces repas, Boris Johnson ayant même décroché son téléphone pour annoncer en personne la bonne nouvelle au footballeu­r. Près de 200 millions d’euros devraient être débloqués en 2021 pour pérenniser ces mesures. Et Rashford a prolongé l’opération en organisant des distributi­ons gratuites de livres pour les enfants pauvres.

Marcus Rashford n’est pas habitué à perdre son temps. En février 2016, à 18 ans et 117 jours, il est devenu le plus jeune buteur de Manchester United à marquer en coupe d’Europe. Et trois jours plus tard, il a inscrit un doublé contre Arsenal lors de sa première apparition en championna­t d’Angleterre. Depuis, il s’est installé comme un pilier des Red Devils… avant de conquérir le coeur de toute l’Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from France