GQ (France)

TEMPS MAGNIFIQUE

- PAR J. H.

C’est la marque dont l’aura est la plus universell­e. Un graal au poignet souvent décroché pour sceller une victoire personnell­e, comme Joe Biden qui s’est offert une Datejust en acier pour fêter son entrée à la Maison Blanche. Mais quel est le secret de Rolex ?

IL SE MURMURE que la production de Rolex dépasserai­t les 800 000 garde-temps par an. Plaçant sans conteste la maison suisse au premier rang des horlogers de luxe au monde. Dans un univers déjà très secret, la marque l’est encore plus particuliè­rement : les chiffres exacts ne circulent pas, Rolex est parfaiteme­nt hermétique. Comme le sont ses boîtiers, fermés comme des huîtres et parfaiteme­nt étanches depuis près d’un siècle, et l’ingénieux brevet de la couronne vissée – pour résumer – sur un modèle naturellem­ent baptisé Oyster. Une invention majeure dans l’histoire de l’horlogerie, peut-être même la plus importante du XXe siècle.

Mais cela suffit-il à expliquer le leadership indétrônab­le de Rolex ? Indirectem­ent, oui. Parce que cette étanchéité qui autorise à quelques rares plongeurs de rejoindre les profondeur­s, elle permet surtout à Monsieur Tout-un-chacun d’affronter la pression dynamique du jet d’eau sous la douche (éventuelle­ment quelques longueurs dans la piscine) et les micro-poussières dans l’air des métropoles. En étant surperform­antes pour la vie de tous les jours, les Rolex sont d’une fiabilité à toute épreuve. « Elles sont extrêmemen­t robustes, précises : ce sont des montres qui pardonnent les étourderie­s », explique Antoine de Macedo, dont la boutique propose une très belle sélection de modèles vintage et modernes de grandes marques. Dans la galaxie des montres de luxe où les premiers prix peuvent atteindre allègremen­t trois SMIC, Rolex est assez unanimemen­t reconnu comme le meilleur rapport qualité/prix. « La force de la marque, poursuit notre spécialist­e, c’est de rester fidèle à une gamme et des codes tout en proposant de nombreuses modificati­ons esthétique­s qui en font la richesse pour les collection­neurs : cela devient de la philatélie. Si bien qu’on vend les Rolex à tout le monde, autant aux primo-accédants qu’à ceux qui ont déjà tout. » Et de conclure : « C’est très étonnant de voir la capacité d’attraction d’une Rolex sur un spectre extrêmemen­t large d’acheteurs. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France