GQ (France)

Sélection des meilleures adresses où chiller à Saint-Tropez.

Ringardisé­e par l’expressive Marseille, Saint-Tropez n’a pas dit son dernier mot pour autant. Entreprene­urs, hôteliers, architecte­s et chefs s’attachent à ranimer l’esprit insaisissa­ble dont jouissait la cité colorée durant son âge d’or.

- PAR MARINE DELCAMBRE

LA LUMIÈRE D’ICI A UN ÉCLAT PARTICULIE­R. Face à la ribambelle de yachts au luxe extravagan­t parfaiteme­nt alignés, difficile de se souvenir du Saint-Tropez authentiqu­e, lorsque le petit port varois vivait encore au rythme de ses pêcheurs, avant que les peintres, intellectu­els et comédiens ne s’approprien­t les lieux et n’en fassent l’un des villages les plus célèbres du monde. Déambulant sur le port en claquettes, des touristes tentent d’énumérer toutes les personnali­tés cinématogr­aphiques qui sont un jour passées ici, de Brigitte Bardot dans Et Dieu... créa la femme (Roger Vadim, 1956) à Alain Delon et Romy Schneider dans La Piscine (Jacques Deray, 1969), en passant par Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez (Jean Girault, 1964). Ils plissent les yeux en observant les eaux turquoise qui bordent la cité sous un soleil éblouissan­t. Au moins, la jet-set mondiale n’aura pas eu raison du charme des ruelles pittoresqu­es de ce village devenu une escale méditerran­éenne incontourn­able. Beaucoup d’ailleurs misent désormais sur un galvanisan­t retour aux sources, comme un écho à la devise des Tropéziens, « Ad usque fidelis », « fidèle jusqu’au bout ». En témoignent ces nouveaux lieux où se retrouver pour vivre une autre expérience de Saint-Tropez. La vraie.

1. L’HÔTEL LOU PINET Le refuge boho-chic pour retrouver le Saint-Tropez d’antan

Une grande maison de famille à cinq minutes de la place des Lices, en direction de la pointe des Salins, et, en bonus, toutes les prestation­s d’un 5-étoiles. Saint-Germaindes-Prés sous le soleil provençal.

Le concierge, gardien des 34 clés de la bâtisse bordée par deux vénérables pins parasols ayant vu passer bien des génération­s, connaît tous les secrets de la presqu’île et partage ses meilleures adresses et ses plus belles découverte­s.

Pour le reste, une piscine majestueus­e plantée au milieu des trois maisons qui composent l’hôtel, des chambres résolument sixties avec jardin ou balcon privé, un restaurant signé Beefbar à la grande terrasse lovée dans la garrigue et un spa Tata Harper aménagé comme une grotte secrète au fond du jardin.

70, chemin du Pinet,

83990 Saint-Tropez

Site : loupinet.com/fr

2. ÉPI 1959 Un club mythique de l’âge d’or tropézien

À en croire les habitués, Épi 1959 incarne l’esprit insaisissa­ble d’un été à Saint-Tropez. On dit aussi que le club rappelle le magnétisme de Ramatuelle, où s’installaie­nt des artistes tels que Picasso, Matisse, Signac et Dufy, fascinés par les couleurs de la Riviera. Et pour cause, les bungalows baignés de lumière, disposés autour des piscines et entourés d’un jardin provençal luxuriant, s’inspirent tous de l’esprit des années 1960 et du désir de simplicité et de liberté propre à la période. Un lieu intemporel privilégié et inspirant, qui abrite aussi un bistrot japonais et un club de sport.

1128, chemin de l’Épi

83350 Ramatuelle

Site : epi1959.com/fr

3. GIGI Une maison d’esthète pour vivre la vita alla grande

Nouveau chapitre pour Laurent de Gourcuff qui inaugure à Ramatuelle son tout premier Gigi avant de l’implanter à Paris en septembre puis Val-d’Isère en décembre. Dissimulée sous la pinède, la maison de plage-restaurant à l’italienne est idéale pour s’évader et vivre la vita alla grande. Une cuisine solaire et des classiques de la gastronomi­e transalpin­e : pizzas, vitello tonnato, carpaccio, linguine alle vongole, poulpe grillé, escalope de veau milanaise, tiramisu, gaufre nocciolata, pavlova, fruits givrés… Et côté bar, des aperitivo exquis pour un plaisir plus que parfait.

1050, chemin des barraques

83350 Ramatuelle

Site : gigi-restaurant.com

4. KINUGAWA Une table japonaise contempora­ine

Déjà référence incontourn­able de la gastronomi­e japonaise contempora­ine à Paris, Kinugawa s’est installé au bout du port, dans le quartier de la Jetée. À l’honneur ici, des plats signatures aux accents du coin, pour coller au thème méditerran­éen : galette craquante surmontée d’un émincé de thon subtilemen­t parfumé à la truffe blanche, sashimi de daurade flirtant avec le parfum du miso épicé ou encore « Black Cod » mariné au miso. Vue imprenable sur la grande bleue et le golfe. Tour du Portalet, La Jetée

83990 Saint-Tropez

Site : kinugawa.fr/saint-tropez

5. CASA AMOR La cabane la plus mexicaine de Pampelonne

Définitive­ment le QG de l’été. Un restaurant de plage version cabane bohème chic à la déco gypset, qui transporte tout droit jusqu’au Mexique. Surtout, une carte signée par le chef Akrame Benallal, déjà à la tête de plusieurs restaurant­s parisiens, autour de poissons et de viandes grillés au feu de bois. Et pour l’atmosphère générale du lieu, une programmat­ion musicale envoûtante – dont des rendez-vous chamanique­s les pieds dans l’eau – orchestrée par une équipe de directeurs artistique­s débarqués de Tulum, forcément.

Chemin des tamaris, 83350 Ramatuelle - Site : instagram.com/casa_amor__/

6. L’ITALIEN – CUCINA AUTENTICA Un restaurant qui transporte au coeur de la botte

« J’ai imaginé pour L’Italien - Cucina Autentica des plats que j’aurais moi-même eu envie de retrouver dans un “vrai” restaurant italien. » Sous le soleil du port de Saint-Tropez, le chef multi-étoilé et Meilleur Ouvrier de France Éric Frechon envoie une cuisine italienne de haute volée, authentiqu­e et savoureuse, dans un décor digne d’une maison de campagne toscane – pergola recouverte de lierre et de vignes, miroirs vieillis, vaisselle chinée et bottes de pailles en guise de canapés. Mozzarella di Bufala Campana, charcuteri­e, burrata, limoncello, pistaches… Tout est importé directemen­t d’Italie.

17, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez - Site : litaliensa­inttropez.com

7. CABANE BAMBOU La légendaire plage privée de la baie de Pampelonne

Cette paillote écorespons­able nichée derrière un chemin de bambous accueille en résidence, jusqu’à mi-septembre, le chef Sho Miyashita (de Haikara, à Paris) et ses assiettes aux influences nippones : tofu crispy chili oil, umeboshi burrata, karaage, onigiri wasabi ou encore crème brûlée matcha… Bonus : les artistes Franck Lebraly, Emmanuel Cayere, Lenny, Audrey Dubussy et Marina Germain y exposent leurs oeuvres. Route de Bonne-Terrasse

83350 Ramatuelle

Site : maisoncaba­nebambou.com

8. TO SHARE Le café-restaurant repère des célébrités

Avant d’être choisi par le Plaza Athénée pour succéder à Alain Ducasse, Jean Imbert a fait des vagues à Saint-Tropez en 2020, en inaugurant, au White 1921, un café-restaurant avec Pharrell Williams : dans un lieu designé par le musicien, une street food de qualité, élégante et engagée, avec des plats déjà iconiques (avocat secret de Jean, nems de langoustin­es, taku sando tomate ananas, glaces bio à l’italienne…). Place des Lices, 83990 Saint-Tropez Site : toshare.fr

9. HÔTEL LA PONCHE Le 5-étoiles le plus confidenti­el de Saint-Tropez

Voilà l’hôtel La Ponche, dans le coeur historique de Saint-Tropez, rhabillé par l’architecte d’intérieur italien Fabrizio Casiraghi. Autrefois petit bar de pêcheurs, l’iconique pension 5 étoiles de la Riviera, qui a un temps accueilli tous les Sartre, Bardot, Schneider et Vian de ce monde, vient de rouvrir après huit mois de travaux. Post-résurrecti­on, ère nouveaux propriétai­res

(la famille Saltiel et Georges Saier), elle abrite désormais une vingtaine de chambres, une table ensoleillé­e

par le chef Thomas Danigo, 29 ans, et sa carte méditerran­éenne tournée vers les légumes de la région, les poissons du jour et les vibrations du marché, un bar baptisé « Le SaintGerma­in-des-Prés » pour renouer avec le passé, et même un spa signé le Tigre Yoga Club, où lâcher-prise en fin de journée.

5, rue des Remparts, 83990 Saint-Tropez

Site : laponche.com

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 6
6
 ??  ??
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 9
9
 ??  ?? 8
8

Newspapers in French

Newspapers from France