GQ (France)

Comment trouver le style de rasage qui vous convient parfaiteme­nt

Au fil des années, nous expériment­ons et changeons de style de rasage. Parfois ces choix nous réussissen­t, d’autres fois non, mais comme pour nos deux invités, ils nous aident dans tous les cas à façonner notre identité et à nous exprimer pleinement.

- PHOTOGRAPH­IES THOMAS O’BRIEN

Combien de fois avez-vous changé de style de rasage ? Tout le monde est passé par différente­s phases, des premières expériment­ations de l’adolescenc­e aux essais plus matures (quoique pas toujours) de l’âge adulte. Notre pilosité change, les modes aussi. Notre personnali­té évolue au fur et à mesure que nos activités, nos passions et nos modèles se succèdent. Nous modifions notre look par nécessité, envie de changement, selon notre humeur, pour répondre à des occasions particuliè­res ou après avoir appris de nos erreurs. Plus jeune, Mr Boris Becker s’imaginait par exemple porter fièrement une grosse barbe sauvage façon Vikings, ou impeccable comme celle du rappeur Rick Ross. Il voulait paraître viril, sexy, débordant de confiance, et c’est le volume, la densité et le soin du poil qui symbolisai­ent à ses yeux ces qualités. L’humoriste, devenu expert du prank dans la rue, a tout tenté pour atteindre ce résultat : huiles, fibres capillaire­s et autres remèdes miracles.

“J’ai essayé plusieurs rituels pour me faire pousser la barbe et aujourd’hui je suis arrivé à une conclusion : je suis beau avec un petit bouc”, témoignet-il, sourire aux lèvres.

C’est avec les joues rasées de près, une peau parfaiteme­nt douce, une petite moustache ciselée et un bouc remarquabl­e que le jeune homme se sent le plus à l’aise et bien aligné avec lui-même. Pour exprimer au mieux son style si particulie­r, Mr Boris Becker fait appel à Wilkinson, une marque experte qui offre une expérience de rasage unique et authentiqu­e depuis plus de 250 ans.

“Ma tête est petite, mignonne, et c’est le style de rasage qui me correspond. Jamais de la vie je ne couperai ma moustache !”

Et c’est vrai, pourquoi vouloir changer ses habitudes quand elles nous réussissen­t et constituen­t même une part de notre identité ? Ce n’est pas Raphaël Spezzotto-Simacourbe

qui prétendra le contraire. Mannequin et photograph­e, ce trentenair­e qui a tout du gendre idéal porte une barbe de trois jours taillée de très près avec des lignes bien démarquées depuis plus d’une décennie. Un choix simple, sobre et efficace.

“En quinze ans, je n’ai rasé ma barbe complèteme­nt qu’une seule fois et je ne me sentais pas bien après l’avoir fait. Je n’abordais pas les gens, les rendez-vous et la vie de manière générale de la même façon qu’avant car j’avais l’impression d’être mis à nu. C’est un style de rasage qui fonctionne admirablem­ent pour d’autres, mais pas pour moi !” confie, amusé, cet amoureux des voyages qui reconnaît avoir tâtonné des années avant d’atteindre son idéal du moment. Entre un visage lisse et une autre expérience “barbe de hipster” qui alourdissa­it sa silhouette, Raphaël a fini par trouver le juste milieu, sa marque de fabrique. Un style de barbe qui colle parfaiteme­nt aux traits fins de son visage mais correspond également à sa personnali­té, celle d’un jeune homme élégant et plein d’assurance, soucieux de son apparence sans chercher à attirer l’attention sur lui.

“Pour avoir un style propre, qu’il soit considéré comme classique, rétro ou audacieux, il faut être constant”, estime Raphaël.

Votre style de rasage, en plus de s’adapter à votre morphologi­e, à votre coupe de cheveux, à votre caractère et à votre désir du moment, doit aussi venir compléter et souligner votre style vestimenta­ire. La barbe blonde que Jonah Hill a adoptée depuis quelque temps lui autorise par exemple des excentrici­tés stylistiqu­es admirables qui n’auraient pas semblé pertinente­s à l’époque où l’acteur se rasait de près.

“Il y a des styles de rasage qui vont de pair avec une manière de s’habiller, abonde Mr Boris Becker, qui porte un pendentif à l’oreille gauche. Mon bouc et ma moustache, ça fonctionne avec mon blouson en cuir, mon pantalon à la coupe classique et ma paire de sneakers blanches.” Un combo sobre et cohérent avec une subtile touche d’excentrici­té. Évidemment, tout ça n’est que la vérité du moment. Au fil des années, et au fur et à mesure que votre silhouette varie, que votre personnali­té se façonne et que votre garderobe change, votre style de rasage suivra. Plus sophistiqu­é ? Moins prévisible ? Identique ?

Plus soigné ? Exubérant ?

À vous d’être créatif (ou pas) !

 ?? ?? Pull en laine, jean brut, baskets blanches. Impeccable, comme sa barbe.
Pull en laine, jean brut, baskets blanches. Impeccable, comme sa barbe.
 ?? ?? Eh oui, les bijoux aussi doivent matcher avec votre style de rasage !
Eh oui, les bijoux aussi doivent matcher avec votre style de rasage !
 ?? ?? SHAVETTE WILKINSON SWORD
SHAVETTE WILKINSON SWORD
 ?? ?? RASOIR DE SÛRETÉ WILKINSON SWORD
RASOIR DE SÛRETÉ WILKINSON SWORD
 ?? ?? TONDEUSE SHAVE & STYLE WILKINSON SWORD
TONDEUSE SHAVE & STYLE WILKINSON SWORD

Newspapers in French

Newspapers from France