GQ (France)

MARIE CLAIRE DAVEU

Grâce à elle, le géant Kering s’engage sur la voie d’un avenir plus durable.

-

MARIE CLAIRE DAVEU s’est donné une mission. “Ce que je veux, c’est faire changer le paradigme mondial, dit-elle. Mais comme nous ne pourrons y parvenir seuls, nous privilégio­ns une approche collective.” Directrice du développem­ent durable et des affaires institutio­nnelles internatio­nales chez Kering, le groupe propriétai­re de Balenciaga, Gucci ou Alexander McQueen, elle se doit en premier lieu de montrer l’exemple : “L’industrie du luxe et la durabilité doivent aller de pair, dit-elle. Nous avons donc établi une gouvernanc­e claire : la durabilité est au premier plan de tout ce que nous faisons.”

Ancienne directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet avant d’être engagée par François-Henri Pinault en 2012 pour s’attaquer à l’impact environnem­ental de la mutination­ale du luxe, Marie-Claire Daveu a eu un effet décisif sur le mode de fonctionne­ment de l’entreprise. En 2012, Kering a lancé son outil EP&L (pour Environmen­tal Profit & Loss), qui mesure les émissions de carbone, la consommati­on d’eau, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la production de déchets sur l’ensemble de la chaîne d’approvisio­nnement de l’entreprise, de manière à ce que l’impact environnem­ental de l’entreprise soit rendu visible et quantifiab­le. “Grâce à l’EP&L, nous avons pu mettre en oeuvre des changement­s dans toute l’entreprise, affirme Marie-Claire Daveu. Nous avons pris en compte nos matières premières, du coton que nous utilisons à la provenance de notre cuir, mais aussi ce qu’il advient d’un produit à la fin de sa vie.”

Si l’un des tout premiers objectifs de Marie-Claire Daveu aura été de s’attaquer aux déchets de production excédentai­res grâce à des programmes de recyclage et d’upcycling, elle est aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir. Kering a ainsi récemment fait partie des investisse­urs qui ont permis à Vitrolabs, entreprise de San Francisco qui fabrique du cuir artificiel, de lever 46 millions de dollars. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault a également lancé le Materials Innovation Lab, où 4 000 tissus et textiles durables sont en cours de développem­ent.

Et cette stratégie de durabilité n’est qu’un début. Avec le soutien d’Emmanuel Macron, Kering a lancé le Fashion Pact en 2019, qui réunit aujourd’hui plus de 1 250 marques des milieux de la mode et du textile. Le groupe a également collaboré avec Cartier pour mettre en place l’initiative Watch & Jewellery 2030, fixant des objectifs de durabilité clairs et ambitieux. Comme l’explique Marie-Claire Daveu : “Nous avons la responsabi­lité de montrer l’exemple. La durabilité est désormais inscrite dans l’ADN des entreprise­s de luxe, et cela se répercute sur tous les autres secteurs. Si on ne le fait pas, pourquoi les autres le feraient ?” ZAK MAOUI

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France