GQ (France)

STEFAN COOKE

Subvertir les classiques britanniqu­es

- TEO VAN DEN BROEKE PAR

PEU DE MARQUES

ont su s’approprier la tendance genderless avec autant de succès que le jeune label britanniqu­e Stefan Cooke. Après une première collection présentée dans le cadre du programme d’incubation de la Fashion Week Homme de Londres en 2017, le duo formé par Stefan Cooke et Jake Burt, en couple à la ville comme au travail, a conquis l’industrie de la mode grâce à ses créations upcyclées et unisexes.

“L’idée, c’est de jouer avec les textiles, explique Jake Burt. Le contraste est très présent dans notre travail, jusque dans notre façon de subvertir les classiques. Même s’il est vrai que beaucoup de stylistes travaillen­t de cette manière, notre méthode est quelque peu particuliè­re dans le sens où nous dénichons nous-mêmes de vieux vêtements dans les brocantes et les boutiques caritative­s pour les retravaill­er. Par conséquent, nos créations s’inscrivent dans l’histoire, ce qui est un peu notre objectif.”

Les créations de la marque se veulent à la fois punk et BCBG, avec des pulls tricotés à découpes, des manteaux et des blousons écossais, des jupes plissées intégrées et des chaussures à plateforme qui brouillent elles aussi les frontières du genre.

“Dès qu’ils voient un homme porter une jupe ou un bustier, les médias remettent la question du genre sur le tapis. Mais ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant de bouleverse­r les codes que de retravaill­er le familier, explique Burt. Nous n’avons jamais eu l’intention de redéfinir le vestiaire masculin, ça s’est fait comme ça. L’avantage, c’est qu’en tant que petite marque, nous ne cherchons pas à satisfaire tout le monde.

Nous savons qui est notre client : c’est un homme à la pointe de la mode, avec un budget saisonnier assez limité, et qui n’a aucun problème à porter une robe ou des chaussures à talons.”

Les créations de Stefan Cooke sont faciles à porter et accordent une attention toute particuliè­re aux détails. A$AP Rocky a déjà craqué pour une veste en jean noire de la collection automne-hiver 2021, tandis que Nicolas Ghesquière, juge du prix LVMH, a été conquis par le duo lorsque celui-ci a été sélectionn­é lors de l’édition 2019. L’année dernière, Cooke et Burt ont également fait leur première incursion dans le métavers en concevant une collection capsule virtuelle pour Les Sims 4.

“Habiller les Sims, c’était une expérience insensée, s’amuse

Burt. Les membres de l’équipe sont vraiment extraordin­aires. Ils étaient prêts à faire tout ce qu’on leur demandait. Stefan et moi dessinons encore tout sur papier, nous étions donc très heureux d’avoir quelqu’un pour nous guider dans le numérique.”

Comment les jeunes créateurs envisagent la suite de leur carrière ? “Nous voulons trouver un moyen de suivre notre propre chemin sans avoir à nous inquiéter de l’avenir de la marque, dit Jake Burt. Mais nous sommes de plus en plus confiants chaque saison.”

LA PIÈCE À ACHETER :

Mocassins en cuir à plateforme Polido, 427 €.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France