GQ (France)

ALLED MARTINEZ T-shirt Revolt, Them Pepo Moreno x Alled Martinez, 125 €.

-

Une nouvelle masculinit­é e rontée P AR F. JAVIER GIRELA sur une pièce, explique le créateur. Je respecte toujours les codes traditionn­els du vêtement, mais je leur donne un twist contempora­in, et pour ce faire, je fais beaucoup de recherches et je réduis le stylisme à sa forme la plus pure.” Et de poursuivre : “J’aime beaucoup l’idée de maltraiter quelque chose de sophistiqu­é. C’est un concept que j’ai développé pour ma collection automne-hiver 2022 : un garçon BCBG avec un côté légèrement pervers, kinky.”

Finaliste du prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode en 2018, le créateur barcelonai­s avait fait de la maille le fer de lance de sa collection de fin d’étude et s’était attiré les faveurs de la critique. Harry Styles s’était même procuré l’une de ses combinaiso­ns sexy inspirées des années 1970 pour le festival Jingle Bell Ball en 2019.

Chaque pièce était inspirée de l’esthétique porno-chic imaginée par Tom Ford et Carine Roitfeld, la marraine d’Alled-Martinez. “J’ai grandi entouré de cette imagerie, dit-il. À l’époque, la liberté sexuelle et la diversité des genres étaient encore des questions en suspens. La mode est purement politique, et l’ignorance peut conduire à la marginalit­é. Il est important pour moi d’utiliser ce médium pour parler de ma communauté LGBTQ+.”

Les vêtements d’Alled-Martinez sont à la fois le mégaphone et le message. Des symboles phalliques se cachent parmi ses créations au look plus rétro, tandis que ses maillots d’inspiratio­n football sont en fait un hommage aux victimes du sida dans les années 1980. Quant aux sweats de sa dernière collection, ils sont un moyen de “lutter contre la honte de la nudité et la masculinit­é toxique qui existent au sein de notre communauté”.

LA PIÈCE À ACHETER :

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France