GQ (France)

JOUE LA COMME TOM BRADY

Le footballeu­r américain de 44 ans a un secret pour rester au top de sa forme.

- PAR MAXIME JOLY

LA RETRAITE, très peu pour Tom Brady. Seulement six semaines après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière, en mars dernier, le quarterbac­k a décidé de prolonger le plaisir. Comment expliquer la longévité inégalable du joueur le plus titré de l’histoire de la NFL dans un sport aussi choquant pour le corps que le football américain ? Visiblemen­t grâce à sa propre méthode d’entraîneme­nt baptisée “TB12”, englobant le travail de musculatio­n, le cardio, la nutrition et la récupérati­on mais surtout “le chaînon manquant de la performanc­e” selon Tom Brady : la pliabilité musculaire. Développée avec son coach perso Alex Guerrero, cette pratique vise à allonger et assouplir les muscles pour leur permettre de fonctionne­r pleinement et de prévenir les blessures. S’agit-il simplement de massages ou d’étirements spécifique­s ? Pas tout à fait.

MASSAGE ACTIF

Tom et Alex définissen­t la pliabilité comme la capacité des muscles à se contracter et se relâcher – propriété qui diminue avec le temps. La pliabilité se di érencie d’un massage passif car elle implique de contracter puis relâcher ses muscles alors même qu’une pression ciblée y est appliquée – par un spécialist­e ou soi-même en s’automassan­t. Couplés à un travail de respiratio­n, les mouvements stimulent le retour veineux, donc une meilleure oxygénatio­n du sang, et optimisent la “fonction de pompe musculaire” chère au quarterbac­k.

COUP DE PRESSION

Une équipe du Massachuse­tts Institute of Technology a testé Tom et Alex pour constater que le préparateu­r physique exerçait une pression pouvant atteindre 400 newtons sur un muscle isolé, soit une force d’environ 40 kilos. De quoi programmer son corps à absorber les chocs extrêmes des entraîneme­nts et des matchs. La méthode s’adapte aux besoins de chacun et pas seulement des athlètes pros mais implique nécessaire­ment un trauma positif.

DANS LA TÊTE

La pliabilité est un processus routinier e ectué par le quintuple MVP du Super Bowl avant et après chaque séance d’entraîneme­nt dans le but d’apprendre aux muscles à rester assouplis, allongés et activés. Ce changement de fonctionne­ment des muscles passe par la création de nouvelles voies neuronales, soit une sorte de rééducatio­n du cerveau.

 ?? ??
 ?? ?? Pour en savoir plus sur la pliabilité musculaire : La méthode TB12 Comment faire ce que vous aimez, mieux et plus longtemps (Éditions Talent Sport) 27,90 €
Pour en savoir plus sur la pliabilité musculaire : La méthode TB12 Comment faire ce que vous aimez, mieux et plus longtemps (Éditions Talent Sport) 27,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France