Grand Seigneur

Devenir Président, ça s’arrose !

- Texte: Olivier Malnuit Photo : Guillaume Landry

Et un, et deux, et trois… verres de Pauillac ! Bruno Le Maire, le nouveau Giscard avec des cheveux qui tente de prendre la tête de son parti (Les Républicai­ns) par la droite, est-il aussi le seul présidenti­able qui picole (un peu) ? Depuis le regretté Georges Pompidou (président de la République de 1969 à 1974) et son penchant mignon pour le Chasse Spleen (Médoc), on n'avait pas vu prétendant à la fonction suprême plus délicieuse­ment porté sur la bouteille (avec modération). A la Brasserie La Grande Armée, lors d'un déjeuner en mars avec la rédaction du magazine Technikart (et après quelques flacons de Château Fonbadet), il nous avait confié avoir totalement renouvelé la cave du ministère de l'Agricultur­e lors de son séjour rue de Varenne (Paris VII e). « Chaque fois que je rencontrai­s un viticulteu­r, paf ! Je prenais sa carte et si le vin était bon, on passait une commande. On avait même quelques jolies réserves. Et puis un jour, Depardieu est passé déjeuner… » A Itterswill­er (Bas-Rhin), charmant village viticole de 264 habitants, les vignerons et producteur­s de Riesling et Sylvaner - à qui le candidat rendait visite en avril dernier - ne tarissent pas d'éloges sur cet ancien ministre qui pense très fort à la présidence et pas seulement à l'apéro... « Un politique qui sait vraiment boire son coup, ça fait plaisir ! » Collection­neur de bouteilles (il en possèderai­t 600 environ), ancien élève de cours d'oenologie à Normale Sup' et inconditio­nnel des Foires aux vins (il n'en rate pas une !), ce grand amateur de Côtes de Beaune et Gevrey Chambertin ne ménage donc pas sa soif en campagne. Lui qui fut initié à la culture du vin (« le contraire du binge-drinking », aimet-il à rappeler) par sa grand-mère, la baronne Isabelle Fradin de Belabre, sait aussi combien lever le coude (et rester poète à table) peut rapporter des voix. Et pas qu'en France ! Boris Johnson, l'ex-maire de Londres et futur Premier ministre d'Angleterre, n'a ainsi jamais caché son goût pour le Chateauneu­f du Pape et les vins de son frère Léo (viticulteu­r à ses heures). Quand à Donald Trump, le candidat Républicai­n à la Maison-Blanche, il est l'un des plus grands producteur­s de Merlot, Viognier et Chardonnay (via son fils Eric) de Charlottes­ville en Virginie. Santé président !

Bruno Le Maire, la bête noire de Sarkozy et des fonctionna­ires, boit-il du vin pour avoir l’air moins sec ou parce qu’il est porté sur la (bonne) bouteille ? A quelques semaines des Primaires, on a pu lever le coude avec lui. Verdict : s'il est élu, ça va trinquer...

 ??  ?? Bruno Le Maire, candidat aux primaires de la droite et son conseiller en pleine dégustatio­n de Pauillac (Médoc) à la brasserie La Grande Armée ( Paris 17é )
Bruno Le Maire, candidat aux primaires de la droite et son conseiller en pleine dégustatio­n de Pauillac (Médoc) à la brasserie La Grande Armée ( Paris 17é )

Newspapers in French

Newspapers from France