Grand Seigneur

LePierreHe­rmé de banlieue, c’est lui!

-

SGilles Cresno,

oyons francs, la banlieue parisienne est un territoire assez peu doté en sucreries de qualité ! Heureuseme­nt, quelque Vatel du bon goût (Stéphane Glacier à Colombes, Pascal Le Lac à Saint-Germain, etc.) y proposent désormais d'excellents produits, souvent bien moins chers qu'à Paris. Le chocolatie­r Gilles Cresno à RueilMalma­ison (Hauts-de-Seine)est l'un d'entre eux. Ce Vendéen d'origine a d'abord appris son métier auprès de pâtissiers et chocolatie­rs de la région (Patrick Gelencser à La Roche-sur-Yon) avant de perfection­ner son art de la ganache dans la capitale au début des 2000's (Ladurée, La Maison du Chocolat, etc). Aujourd'hui, Gilles Cresno est tout simplement considéré comme l'un des meilleurs chocolatie­rs de France (dixit le très exigeant Club des croqueurs de chocolat), alors qu'il vend pourtant ses produits à des tarifs défiant toute concurrenc­e. Son secret ? « Je privilégie les créations que j'aime manger sans

Recettes standard, emballage en gros mais matières premières au top… chocolatie­r à Rueil-Malmaison (92), réalise des chocolats de luxe 50 % moins cher que les grandes maisons parisienne­s. Et le pire, c’est qu’ils sont presque aussi bons.

me soucier de la mode et des tendances. J'utilise les meilleures matières possibles (Araguani du Venezuela, Nyangbo du Ghana, etc), je crée des recettes parfaiteme­nt équilibrée­s et je rationalis­e au mieux la production. » Comme notre artisan fabrique lui-même l'intégralit­é de ses produits, il a décidé de se concentrer sur une gamme resserrée de bonbons au chocolat (seulement 40 références) ainsi que diverses tablettes, pâtes de fruits, orangettes, pâtes à tartiner, mendiants, truffes et autres bouchées. Son packaging, sobre et luxueux à la fois, est de fabricatio­n française : « J'ai choisi des modèles simples à fabriquer que je commande en quantité pour réduire les coûts. Au final, je tiens absolument à ce que mes chocolats restent bon marché pour toucher beaucoup de monde. » À 60 euros le kilo environ et des boîtes de chocolats à partir de 3 euros, le nouveau roi du chocolat de luxe à prix cassé est ainsi 100 % moins cher que son confrère médiatique, le sculpteur chocolatie­r Patrick Roger. Le problème, c'est que sa boutique est à 40 minutes de Paris en RER…

GILBERT PYTEL

Gilles Cresno, 63 rue Gallieni,

92500 Rueil-Malmaison. Tel : 01 47 32 32 47

 ??  ?? Le chocolatie­r
Gilles Cresno en pleine fournée de ganache.
Le chocolatie­r Gilles Cresno en pleine fournée de ganache.

Newspapers in French

Newspapers from France