Grand Seigneur

LE FASTFOOD PALÉO EST-IL BON POUR LA LIGNE ? (SANS DÉCONNER)

Frites de patates douces, buns de champignon­s rôtis et chawarmas de salade… L’industrie du burger peut-elle récupérer la mode des régimes préhistori­ques ? Bien sûr que oui !

- Texte : Félix de Berchoux Photo : Simon Bajada

La cuisine healthy qui monte ? Le fast-food Paléo ! Des burgers, des frites, des smoothies et des milkshakes, mais à la sauce Paléo. Du nom du célèbre régime créé il y a quelques années par le diététicie­n américain Loren Cordain et qui propose de ne plus s'alimenter qu'à base de produits qu'auraient pu consommer les hommes « chasseurs-cueilleurs » de l'ère paléolithi­que (en gros,

les mecs des cavernes, ndlr). Soit du gibier, des volailles, du boeuf, toutes sortes de ruminants nourris à l'herbe, des poissons, des racines, des noix, des baies – mais jamais de céréales, de légumes, d'huiles végétales, de produits laitiers ou quoi que ce soit qui pourrait être issu de l'agricultur­e ou de l'industrie agro-alimentair­es. Pas facile de faire un Double Whopper et des Onion Rings avec ça ! Mais ça n'a pourtant pas empêché quelques petits malins d'exploiter le filon Paléo (très médiatisé par Miley Cyrus, Megan Fox, Uma Thurman, Novak Djokovic, etc.) en mode fast-food. Ce qui, au fond, aurait peut-être beaucoup plu à nos ancêtres des cavernes…

GROS CHAWARMA

En Australie, la chaîne de fast-food Ribs & Burgers a ainsi créé un menu Paléo avec des « Naked Burgers », dont le pain a été remplacé par des coeurs de laitue bien croquants. C'est très beau, très frais, cela ressemble à un gros chawarma de salade. Mais avec à l'intérieur tout ce qu'il faut de lard grillé, de fromage fondu et de sauce Barbecue pour faire un bon burger. Rien à voir donc avec le festin quotidien des chasseurs-cueilleurs, mais visiblemen­t tout le monde s'en fout. Pablo Teijeiro et Ayla Stapleton, les deux associés de Ribs & Burgers, ont même posé nus en photo dans un de leurs restos pour bien signifier le côté fastfood des cavernes de leur nouvelle formule.

MILK-SHAKE PROTÉINÉ

Dans son nouveau livre La Cuisine Paléo

des chasseurs-cueilleurs (Marabout), le chef suédois Jonas Lundgren suggère, lui, d'utiliser des champignon­s Portobello rôtis avec un peu d'huile d'olive en guise de buns, et de remplacer les frites de pommes de terre par des bâtonnets de patates douces frits dans de la graisse de coco. Là encore, c'est une interpréta­tion très libre du régime Paléo, mais l'idée est intéressan­te. « Pour moi, la cuisine Paléo moderne n’est pas un régime alimentair­e, mais plutôt une manière saine de considérer et

d’utiliser les produits naturels », précise Jonas Lundgren qui livre également une recette de milk-shake protéiné aux oeufs, pommes, banane congelée, lait d'amande, cannelle et cardamone, pas piquée des hannetons… et une autre de bouillie de banane aux amandes, noix de cajou et noix de pécan, en lieu et place du traditionn­el « smoothie ». À quand un menu Paléo dans les plus grandes chaînes de fastfood ? « Paléo n’est plus qu’une marque, résume un observateu­r du secteur. Mais une offre de frites de courgettes ou de carottes chez Burger King ou MacDo pourrait très bien s’en revendique­r. »

 ??  ?? La Cuisine Paléo des chasseurs-cueilleurs de Jonas Lundgren (Marabout) avec des recettes mises en images par Simon Bajada.
La Cuisine Paléo des chasseurs-cueilleurs de Jonas Lundgren (Marabout) avec des recettes mises en images par Simon Bajada.

Newspapers in French

Newspapers from France