Grand Seigneur

J’AI TESTÉ LES FROMAGES DEVIKINGS !

Roquefort du Grand Nord et Brillat-Savarin des fjords : depuis 5 000 ans, les Danois font des fromages qui déménagent ! Et dire que personne n’était au courant…

- Texte : Olivier Malnuit Photo : Christophe Da Silva

S’il en avait eu le temps, ce brave Winston Churchill, Premier ministre britanniqu­e des années 40 à qui l'on prête la célèbre phrase à

propos de la France occupée (« Un pays qui compte près de 360 fromages ne peut pas mourir »), aurait

volontiers déclaré : « Un continent, l’Europe, qui compte 2 545 sortes de fromages différents ne peut

que boire un coup pour arroser ça ! » Seulement voilà, le vieux lion de Chartwell (Kent), paix à son âme, n'était pas comme moi ces jours derniers à la Maison Grand-Place de Bruxelles (Belgique), pour l'incroyable symposium sur la culture européenne des fromages, Cheese Up Your Life ! Sinon, il aurait pu, lui aussi, goûter aux délices musclés du Roquefort danois (le « Danablu ») et du Camembert irlandais (le « Cooleeney »), se laisser transporte­r par les viriles effluves de « l'Esrom », le Port-Salut danois du monastère du même nom, et même succomber aux charmes beurrés du « White Lady », l'étrange cousin nordique du Brillat-Savarin à plus de 78 % de matières grasses !

GOUDA DANOIS

Car, il faut bien l'avouer, et ce n'est pas faire injure à nos amis irlandais dont on connaît tous les talents pour le Cheddar rouge et les pâtes persillées (l'excellent Cashel Blue de Tipperary), mais découvrir à mon âge que les Vikings sont un grand peuple à fromages depuis 5 000 ans, sans qu'on n'en sache rien, c'est un sacré choc ! Songez, en effet, que depuis quelques années, les descendant­s de Ragnar Lodbrok (le chef viking immortalis­é par Travis Fimmel dans la série Vikings) produisent même 325 sortes de fromages*, soit plus de 50 % de la production de la région scandinave (Suède, Norvège, Finlande), avec un éventail de copycats fromagers à faire rougir un sous-traitant informatiq­ue : le « Marivo » (Gouda danois), le « Molbo » (Edam danois), le « Samso » (Emmental danois), le « Castello » (Camembert danois)… N'en jetez plus ! Même les Américains raffolent désormais des fromages nordiques, dont une part non négligeabl­e est exportée aux ÉtatsUnis. Il faut dire que, dans ce flot de bizarrerie­s laitières du Valhalla, l'« Havarti », une création du 19ème siècle de la fromagère Hanne Nielsen, sorte de Marie Harel de l'ère post-industriel­le danoise, mérite franchemen­t le détour (malgré une ressemblan­ce certaine avec le Tilsit prussien). Comment vous dire ? Imaginez une sorte de Gruyère très jeune et sans trous qu'on aurait aromatisé au vinaigre de noisettes… Non seulement ça réveille, mais on s'y habitue très vite. D'ailleurs, les Danois en prennent tous les matins au petit-déjeuner. Ça vous tente ? À découvrir bientôt en France, dans tous les établissem­ents spécialisé­s**.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France