Grand Seigneur

“LES CHEFS QUI PRÉPARENT DES HUÎTRES AU KIWI, ÇA ME SAOULE ”

Pas découragé pour un sou par son passage éphémère dans Top Chef, le chef cuistot le plus barré du Net continue de faire se bidonner le Web avec les tutos culinaires les plus drôles de l'histoire. En clamant, toujours, son amour des recettes de grand-mère

- Texte : Frédéric Quidet Photo : Pierre Morel

C'était il y a une éternité. Quelque part entre 2008 et 2009. Sur le plateau de l'émission L'Édition spéciale (pas encore disparue) sur Canal + (pas encore aux mains de Vincent Bolloré), Daphné Bürki (pas encore tatouée) consacre un reportage à un certain Scotchman devant un Bruce Toussaint médusé (mais pas encore barbu). L'animatrice prédit un avenir radieux à ce cuisinier, DJ et performeur fou de scotch, matériau qu'il utilise pour offrir une seconde vie aux objets du quotidien. En témoigne ce casque recouvert de ruban adhésif que le jeune agité dit avoir trouvé dans un magasin au Canada… en 2031.

Comme dans les nombreuses vidéos déjantées qu'il publie sur le web en témoignent, Scotchman aime à se balader dans le futur avec sa machine à voyager dans le temps. Ce cuistot de 34 ans, passé par les brigades des plus grands palaces parisiens (George V, Plaza Athénée, Bristol), s'est présenté récemment comme candidat à la 9e saison de Top Chef, le show culinaire de M6. Les téléspecta­teurs découvrent alors la cuisine vieille France et le sens de la formule de l'adorateur du grand Auguste Escoffier (1886-1935) : « Je fais du vintage dans ma food », « Ma cuisine est à l'ancienne, Étienne, mais remastéris­ée façon d'aujourd'hui »… Las, sa boule de céleri en barigoule et ses roulés de sole sont jugés trop vieillots par Michel Sarran et sa bande. Franck Morello quitte l'émission dès le premier épisode. Sans en faire tout un plat. « Je savais que ça n'allait pas plaire, mais au moins j'ai été honnête. J'adore les recettes de grand-mère, la côte de boeuf avec de la sauce béarnaise. Les chefs qui préparent des huîtres au kiwi, ça me saoule. » Marié à une prof d'histoire, l'Audonien reste un grand enfant nostalgiqu­e. Lequel utilise tous les supports technologi­ques (MySpace, Soundcloud, Facebook, Dailymotio­n, Vimeo, Tumblr…) depuis plus de dix ans pour transmettr­e son obsession autour du temps qui passe.

Dans son hilarante émission Cooking with Scotch (rebaptisée aujourd'hui Cooking chez Scotch), l'autoprocla­mée « émission du futur qui cuisine le passé au présent » à retrouver sur le web, le quasi-sosie de Zlatan Ibrahimovi­c multiplie les clins d'oeil au vintage : look Las Vegas Parano, vieux poster d'André Agassi, typo Retour vers le futur, etc. Et livre pétard au bec sa recette du saumon en papillote ou de la blanquette de veau à grand renfort de punchlines improbable­s balancées en franglais à ses frérots d'internaute­s. « J'ai du mal avec la nouveauté et je fais partie de ceux qui trouvent que c'était mieux avant. J'aurais d'ailleurs adoré vivre dans les années 70 ou 80 », confirme ce fan du film Wayne's World (1992) et des Inconnus.

Ce qui n'empêche pas le chef, actuelleme­nt au service d'une famille bourgeoise anglaise et consultant culinaire, de multiplier les projets d'avenir : lancement d'une marque de vêtements, développem­ent de Cooking chez Scotch et ouverture programmée d'un resto où l'on se régalerait, bien sûr, à l'ancienne. Rendez-vous dans le futur autour d'une saucisse de Morteau, frérot.

Newspapers in French

Newspapers from France