TOI AUS­SI, CRÉE TON RES­TO BI­DON!

Grand Seigneur - - Angle -

Grand Sei­gneur au­rait bien ai­mé avoir eu l’idée en pre­mier: en 2015, le jour­nal tran­sal­pin Ita­lia a Ta­vo­la créait sur TripAd­vi­sor un faux res­to à Mo­ni­ga del Gar­da, au nord de la Botte.

Une poi­gnée de com­men­taires bi­don plus tard, la Sca­let­ta dé­cro­chait la palme de la meilleure table de la com­mune. Re­be­lote l’an der­nier, à Londres: an­cien ré­dac­teur de faux avis sur le site, Oo­bah But­ler, jour­na­liste de Vice, inau­gu­rait au prin­temps, dans son jar­din, une table fan­tôme nom­mée La Ca­bane. Le 1er no­vembre, elle de­ve­nait sur TripAd­vi­sor l’éta­blis­se­ment le plus po­pu­laire de la ca­pi­tale bri­tan­nique…

La ré­ac­tion du site? « Ce test n’est pas re­pré­sen­ta­tif. De­puis un cer­tain temps, notre ra­dar avait dé­tec­té l’ac­ti­vi­té sus­pecte de la page de cet éta­blis­se­ment. » « Trip » va en tout cas de­voir se mon­trer plus scru­pu­leux: en France, un dé­cret en­tré en vi­gueur le 1er jan­vier ren­force les obli­ga­tions des sites en ma­tière d’avis de consom­ma­teurs.

« Nous pré­voyons d’être ra­pi­de­ment en confor­mi­té », ré­pond la plate-forme. Il se­rait temps: en 2016, une en­quête de la Di­rec­tion gé­né­rale de la concur­rence, de la consom­ma­tion et de la ré­pres­sion des fraudes (DGCCRF) ré­vé­lait que « 35 % des soixante en­tre­prises contrô­lées

pré­sen­taient une non-confor­mi­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.