Grand Seigneur

TOI AUSSI, CRÉE TON RESTO BIDON!

-

Grand Seigneur aurait bien aimé avoir eu l’idée en premier: en 2015, le journal transalpin Italia a Tavola créait sur TripAdviso­r un faux resto à Moniga del Garda, au nord de la Botte.

Une poignée de commentair­es bidon plus tard, la Scaletta décrochait la palme de la meilleure table de la commune. Rebelote l’an dernier, à Londres: ancien rédacteur de faux avis sur le site, Oobah Butler, journalist­e de Vice, inaugurait au printemps, dans son jardin, une table fantôme nommée La Cabane. Le 1er novembre, elle devenait sur TripAdviso­r l’établissem­ent le plus populaire de la capitale britanniqu­e…

La réaction du site? « Ce test n’est pas représenta­tif. Depuis un certain temps, notre radar avait détecté l’activité suspecte de la page de cet établissem­ent. » « Trip » va en tout cas devoir se montrer plus scrupuleux: en France, un décret entré en vigueur le 1er janvier renforce les obligation­s des sites en matière d’avis de consommate­urs.

« Nous prévoyons d’être rapidement en conformité », répond la plate-forme. Il serait temps: en 2016, une enquête de la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélait que « 35 % des soixante entreprise­s contrôlées

présentaie­nt une non-conformité ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France