Grand Seigneur

“Ça devient presque un acte de résistance de manger du Pot-au-feu ”

Même si elle a réduit sa consommati­on de viande, la comédienne de La vengeance aux yeux clairs (TF1) et fille de Patrick Dewaere, n'en peut plus des censeurs et invoque son droit à manger du pot-au-feu aux légumes d'hiver…

- Entretien : Olivier Malnuit

Lola Dewaere, êtes-vous une Fille à côtelettes (boulettes, gigots, entrecôtes, etc) ?

L.D. : Oui, parce que même si j'en mange moins, je trouve qu'il y a une vraie sensualité dans les viandes, spécialeme­nt celles rosées à coeur, avec de la tendresse et du fondant. J'aime les carpaccios parce que la viande est finement coupée, les grillades parce que c'est une main joyeuse et tendue, les barbecues parce qu'on peut y boire un coup, voire plus, et rencontrer des gens bien, l'épaule d'agneau de ma grand-mère, rôtie au four avec de l'ail et la peau bien croustilla­nte, parce que ça me rappelle mon enfance, même si je peux avoir un côté « gnan-gnan » avec les petits animaux. Mais surtout, j'aime trop les pots-aufeu (voir photo*), les rumstecks, les tournedos, les rôtis au poivre frais, les Chateaubri­and aux morilles, les gigots flageolets, les tournedos Rossini, les boulettes de boeuf à la coriandre, les entrecôtes maître d'hôtel (et leurs petites soeurs marchand de vin), et je pense que le corps humain en a (un peu) besoin. Qu’est ce qui vous fascine tant dans les viandes ?

L.D. : La liberté ! Celle qui, même dans un élan de consommati­on responsabl­e, consiste à passer outre les incantatio­ns et les discours de morale, qui voudraient nous mettre au pilori, parce qu'on a osé tremper sa fourchette dans le gras du fauxfilet et bu le jus de cuisson du Paleron ou du Flanchet. Qu'on nous foute la paix ! On est omnivores depuis la nuit des temps, ce n'est pas pour faire ma réac' à deux balles, mais les gens qui nous pointent du doigt parce qu'on vient de se taper un pavé au poivre, c'est du grand n'importe quoi ! Ca devient presque un acte de résistance de manger carné aujourd'hui. J'ai des copines vegan qui virent limite terroriste­s, sur les bords, et elles ne sont pas les seules. La fatwa sur les mangeurs de viandes, c'est la nouvelle hypocrisie des réseaux sociaux. On n'oserait presque plus poser en photo avec une entrecôte, par peur de se faire lyncher. Moi, je me founis chez le boucher et j'ai beaucoup de respect pour ces agriculteu­rs qui élèvent leurs bêtes et les bouffent après. C'est paradoxal, mais je crois que certaines personnes voient les animaux comme des peluches qu'il ne faudrait pas manger. Alors que les éleveurs font, pour la plupart, un vrai métier d'amour injustemen­t diabolisé. Si la viande était un homme… L.D. : Alors, autant dans la vie, ma came c'est un mec assez sec, plutôt musclé et sec, mais ce n'est pas très bon à manger. Comme j'aime plutôt la viande rouge et moelleuse, on partirait plus sur un mec rond, mais un mec rond en 2018... à part François Hollande, je ne vois pas. Le problème, c'est que ça n'irait pas en rôti. Que faire ? Je m'interroge… * Jarret de boeuf avec os, poireaux, pommes de terre, oignons, carottes, thym, laurier, sel et poivre, doré en cocotte puis cuit en petit bouillon pendant deux heures. Servi avec du pain grillé pour étaler la moelle, ainsi que du gros sel et des cornichons

 ??  ?? La comédienne Lola Dewaere (La vengeance aux yeux clairs, TF1) et son Pot-au-feu de légumes de printemps, préparé par le chef Laurent Zajac du restaurant Maxan (Paris 8è).
La comédienne Lola Dewaere (La vengeance aux yeux clairs, TF1) et son Pot-au-feu de légumes de printemps, préparé par le chef Laurent Zajac du restaurant Maxan (Paris 8è).

Newspapers in French

Newspapers from France