Grand Seigneur

CHEZ LES POUSSE-GÂCHETTES DU CHAMPAGNE...

Beyoncé, Jay-Z, Monsieur Poulpe... Toutes les stars raffolent du dernier gadget à la mode en soirées : la mitraillet­te à champagne. Grand Seigneur a retrouvé leurs inventeurs, deux vignerons farceurs à Gland (Ain).

- Juan-Fernando Belleville / Florian Thévenard

Le nouveau gadget à boire de Monsieur Poulpe

(lire page 45), Manu Payet, Charlotte Gabris et Sabrina Ouazani (dans la scène finale de Demi-soeurs), Jay Z, Beyoncé, Usain Bolt ou du rappeur Future ? Une mitraillet­te à champagne ! Ou plutôt un Extra-Night Gun, du nom de la société qui le commercial­ise aux EtatsUnis, en France et en Asie. En quelques mois, cette réplique du célèbre fusil d’assaut Tommy Gun inventé par John Taliaferro Thompson en 1920, équipée d’un pulvérisat­eur, d’une pompe et d’un bec verseur, est devenu le dernier accessoire indispensa­ble des soirées arrosées de Miami, Vegas, Saint-Tropez et Paris. On fixe un Magnum de champagne à la place du célèbre chargeur « Camembert » et une simple pression sur la gâchette envoie une rafale de bulles à près de dix mètres.

YAKUZAS

Problème : l’engin, qui existe dans une version Swarovski avec 2500 cristaux posés à la main, coûte jusqu’à 400 euros pièce. Mais ça n’empêche pas ses créateurs, Fred Papelard et Vincent Métivier, deux vignerons de champagne à Gland (500 habitants) dans l’Ain, de voir les choses en grand, voire en énorme. « Nous avons consacré près de 300 000 Euros au développem­ent de la machine (peinture chromée comme sur une voiture, gestion de la pression de la bou- teille, etc), au dépôt des brevets, des marques et à la lutte contre les contrefaço­ns », expliquent les viticulteu­rs qui n’hésitent pas à jouer de la gâchette sur leur tracteur (voir photo). Il faut dire qu’au Japon, Extra-Night Gun est tellement populaire qu’il aurait même été copié par des Yakuzas. « On s’en fout, on leur fait un procès quand même », assume Fred Papelard. « C’est nous, les culs terreux de Gland, qui avons inventé « Extra-Night Gun » un soir de défilé du 14 Juillet, on nous l’enlèvera jamais... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France