CHEZ LES POUSSE-GÂCHETTES DU CHAMPAGNE...
Beyoncé, Jay-Z, Monsieur Poulpe... Toutes les stars raffolent du dernier gadget à la mode en soirées : la mitraillette à champagne. Grand Seigneur a retrouvé leurs inventeurs, deux vignerons farceurs à Gland (Ain).
Le nouveau gadget à boire de Monsieur Poulpe
(lire page 45), Manu Payet, Charlotte Gabris et Sabrina Ouazani (dans la scène finale de Demi-soeurs), Jay Z, Beyoncé, Usain Bolt ou du rappeur Future ? Une mitraillette à champagne ! Ou plutôt un Extra-Night Gun, du nom de la société qui le commercialise aux EtatsUnis, en France et en Asie. En quelques mois, cette réplique du célèbre fusil d’assaut Tommy Gun inventé par John Taliaferro Thompson en 1920, équipée d’un pulvérisateur, d’une pompe et d’un bec verseur, est devenu le dernier accessoire indispensable des soirées arrosées de Miami, Vegas, Saint-Tropez et Paris. On fixe un Magnum de champagne à la place du célèbre chargeur « Camembert » et une simple pression sur la gâchette envoie une rafale de bulles à près de dix mètres.
YAKUZAS
Problème : l’engin, qui existe dans une version Swarovski avec 2500 cristaux posés à la main, coûte jusqu’à 400 euros pièce. Mais ça n’empêche pas ses créateurs, Fred Papelard et Vincent Métivier, deux vignerons de champagne à Gland (500 habitants) dans l’Ain, de voir les choses en grand, voire en énorme. « Nous avons consacré près de 300 000 Euros au développement de la machine (peinture chromée comme sur une voiture, gestion de la pression de la bou- teille, etc), au dépôt des brevets, des marques et à la lutte contre les contrefaçons », expliquent les viticulteurs qui n’hésitent pas à jouer de la gâchette sur leur tracteur (voir photo). Il faut dire qu’au Japon, Extra-Night Gun est tellement populaire qu’il aurait même été copié par des Yakuzas. « On s’en fout, on leur fait un procès quand même », assume Fred Papelard. « C’est nous, les culs terreux de Gland, qui avons inventé « Extra-Night Gun » un soir de défilé du 14 Juillet, on nous l’enlèvera jamais... »