“ON FAIT DE LA MU­SIQUE EN BIODYNAMIE ! ”

Grand Seigneur - - Grand Reportage - ODEZZENE (Groupe d’élec­tro-rap)

Re­tour en terres bor­de­laises pour l'ico­no­claste groupe Ode­zenne, dont la mu­sique « bo­ta­nique, ro­man­tique et pa­thé­tique » brasse so­no­ri­tés rap et élec­tro.

L'oc­ca­sion de rendre vi­site à l'un de leurs pre­miers fans, Ch­ris­tophe Pueyo, vi­gne­ron du do­maine épo­nyme dans les en­vi­rons de Li­bourne.

Ch­ris­tophe Pueyo, vous con­nais­sez donc Ode­zenne ? C.P.— Oui, j’adore ce qu’ils font, même si j’ai un back­ground plu­tôt pure élec­tro ! Je me re­con­nais dans leur dé­marche, il y a plein de si­mi­li­tudes avec la ma­nière dont je tra­vaille.

Vous dites ça par rap­port à la biodynamie, no­tam­ment ? C.P.— Exac­te­ment, car lors­qu’on fait de la biodynamie, on est for­cé­ment un peu à part ! Nous y sommes pas­sés de­puis cette an­née seule­ment, en ap­pel­la­tions Bor­deaux et Saint-Emi­lion Grand Cru no­tam­ment, même si nous oeu­vrions dé­jà en bio, tout court, de­puis dix ans. Mais il ne faut pas ou­blier que cer­tains, ici, font ça de­puis 25 ans. Et pas seule­ment les grands crus clas­sés, il y a aus­si beau­coup de pe­tits vi­gne­rons comme moi. En fait, je pro­duis avant tout les vins que j’ai­me­rais boire.

Jacques Cor­ma­ry : C’est la même chose pour la mu­sique en biodynamie ! (rires) On dé­livre avant tout les mor­ceaux qu’on ai­me­rait écou­ter. Et on gère vrai­ment tout nous­mêmes, de la com­po­si­tion à la pro­mo­tion. Un peu comme Ch­ris­tophe sur son do­maine. Un vi­gne­ron en forme d'homme-or­chestre, en somme ?

C.P. Il y a de ça ! Avec mon oncle, nous nous oc­cu­pons à la fois du tra­vail des sols, pour le­quel nous uti­li­sons des plantes, sous forme d’in­fu­sions ou de dé­coc­tions, mais aus­si de l’éle­vage des vins, de l’em­bou­teillage, de la com­mer­cia­li­sa­tion... Puis à cô­té de tout ça, nous de­vons conti­nuer à ex­pé­ri­men­ter, tes­ter.

Odez­zenne (Au Bac­ca­ra), en concert le 7 Fé­vrier au Mans, le 9 Fé­vrier à Be­san­con et le 14 Fé­vrier à Lons.

Vi­gnobles Pueyo, 15 ave­nue de Gou­ri­nat, 33500 Li­bourne.

Tel : 05 57 51 71 12. http://vi­gnobles-pueyo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.