Grand Seigneur

AUX VIGNOBLES, MAESTRO !

À la tête de l'Opéra de Bordeaux, ce britanniqu­e clame son amour pour les vins de la région. Au point de mêler l'univers bachique à celui de la musique classique !

- PAUL DANIEL (Orchestre National Bordeaux-Aquitaine) Par Thomas Legourrier­ec

Un parterre de curieux, un concert de grande musique, des producteur­s de vin... En juin dernier, la manifestat­ion Bordeaux Fête le Vin, impression­nant raout programmé tous les deux ans dans la cité girondine, invitait Paul Daniel et l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine. Au programme, deux représenta­tions exceptionn­elles, sur fond de dégustatio­ns de vins bio, données à Darwin, ancienne friche urbaine reconverti­e en incroyable écosystème qui brasse activités culturelle­s, économique­s et écologique­s.

RAISINS ET PARTITION

« Je n’ai pas hésité une minute lorsqu’on m’a proposé de prendre part à l’événement », sourit le natif de Birmingham, flegme britanniqu­e en bandoulièr­e. « En 2016, nous avions joué la 5ème symphonie de Beethoven et pour cette nouvelle édition, nous avons opté pour les Beatles ». Un joli clin d’oeil à sa patrie d’origine pour cet amoureux de la région bordelaise, qu’il a investi lors de sa prise de fonctions en 2013. « J’ai officié auparavant dans d’autres contrées viticoles, du côté de Perth, en Australie, ou SaintJacqu­es-de-Compostell­e, en Espagne, mais ici, c’est vraiment la Mecque ! » Le lieu idoine pour réfléchir aux parallèles entre le vin et la musique classique, qu’il adore dresser. « Il y dans ces deux univers une forme de pureté, un énorme travail en amont, de la technicité, mais également des morceaux de bois, qu’il s’agisse de la vigne ou des instrument­s, qu’on peut faire sonner selon sa sensibilit­é... Le fait, aussi, de produire quelque chose avec des ingrédient­s bruts, d’un côté le raisin, de l’autre des petits symboles noirs sur une partition. Et puis, dans les deux domaines, on cultive non ? » Good point, Paul. Opéra National de Bordeaux, Grand Théatre, Place de la Comédie, 33025 Bordeaux. www.opera-bordeaux.com

Darwin, 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux https://darwin.camp/projet-darwin/

 ??  ?? Le chef d'orchestreP­aul Daniel en pleine inspiratio­n symphoniqu­e à l'heure de l'apéro.
Le chef d'orchestreP­aul Daniel en pleine inspiratio­n symphoniqu­e à l'heure de l'apéro.

Newspapers in French

Newspapers from France