Fa­brice Eboue : « je pre­pare un film sur les ve­gans » /

Grand Seigneur - - Grand Sommaire - LOUIS ME­NEU­VRIER (Châ­teau La Croix-Da­vids) Par Tho­mas Le­gour­rie­rec

A la tête de trois vi­gnobles (La Croix-Da­vids, Bur­gus et Clos Mar­gue­rite) en Côtes de Bourg, ce vi­gne­ron-rockeur a réus­si à faire de son vil­lage na­tal (Bourg), le nou­veau Coa­chel­la des ama­teurs de vins de Bor­deaux, de cui­sine et groupes qui dé­potent.

Cha­peau l'ar­tiste !

« Pour la pre­mière édi­tion, en 2012, on était à peine 150 ! Et en­core, la ma­jo­ri­té étaient des potes... ». Sou­rire en coin, Louis Me­neu­vrier se re­mé­more, au mi­lieu des plants de Mer­lot du châ­teau La Croix-Da­vids, les dé­buts de Vie Sau­vage. L’évé­ne­ment, pro­gram­mé chaque an­née sur près de 7 hec­tares à l’orée de l’été, draine dé­sor­mais 6000 fes­ti­va­liers par le­vée. Un mi­ni-Coa­chel­la du vi­gnoble qui fait cré­pi­ter la pe­tite ci­té de Bourg, ni­chée sur un flanc de la Gi­ronde, au nord de Bor­deaux.

100% MER­LOT

La pro­gram­ma­tion mu­si­cale, très poin­tue, convoque pé­pites émer­gentes et va­leurs sûres ( Fauve, Etienne de Cré­cy, Fran­çois and the At­las Moun­tains)... Sur­tout, le site de la ci­ta­delle offre un cadre oni­rique bras­sant vé­gé­ta­tion, lou­piotes cha­mar­rées, stands gour­mands (avec les chefs de Sym­biose, La Fleur au fu­sil, etc) et bu­vettes de jeunes vi­gne­rons du coin. « L’idée est d’of­frir à Bourg une ré­son­nance na­tio­nale tout en fai­sant vivre le vil­lage », confie le sé­millant tren­te­naire, an­cien bat­teur du groupe Moon. Une ini­tia­tive des­ti­née à concré­ti­ser un rêve : faire de son vil­lage na­tal un « joyau du vi­gnoble bor­de­lais ». Pour ce­la, il a ac­quis, en plus du châ­teau La Croix Da­vids, des do­maines des­ti­nés à ti­rer l’ap­pel­la­tion vers le haut, via des cu­vées pres­ti­gieuses. Ain­si de Bur­gus, un 100% Mer­lot à la fi­nesse in­ouïe, dont l’éle­vage a la par­ti­cu­la­ri­té d’être réa­li­sé à Bourg, en plein centre-ville. Ou en­core du Clos Mar­gue­rite, dé­lice « confi­tu­ré » mis en bou­teille du cô­té de Saint-Seu­rin-de-Bourg, qui tire son onc­tuo­si­té et sa ri­chesse aro­ma­tique de la dua­li­té Mer­lot (50 %) et Mal­bec (50 %). Sûr que les vignes ne sont pas prêtes d’ar­rê­ter de vi­brer. Châ­teau La Croix-Da­vids, 57 rue Va­len­tin Ber­nard, 33170 Bourg. Tel : 05 64 10 09 61. www.cha­teau-la-croix-da­vids.com

Vie Sau­vage, 57 rue Va­len­tin Ber­nard, 33710 Bourg. www.fes­ti­val­vie­sau­vage.fr Du 14 au 16 Juin 2019

Louis Me­neu­vrier en pleine ré­pète dans son vi­gnoble de La Croix-Da­vids.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.