Grand Seigneur

OLIVIER CABLAT « JE FAIS REVIVRE L’ARCHITECTU­RE CANARD ! »

-

À la fois artiste, chercheur, photograph­e et enseignant, ce Sudiste se passionne pour l’architectu­re canard qui, dans les années 20 et 30, donnait aux bâtiments la forme de ce qu'ils vendaient. À tel point qu'il rêve secrètemen­t de la faire revivre en France... Comment avez-vous découvert l’architectu­re mimétique, ou canard ?

En ouvrant le livre L’Enseigneme­nt de Las Vegas, publié en 1972 par les architecte­s Robert Venturi et Denise Scott Brown. Il s’agit de la première étude sérieuse sur cette architectu­re populaire, dans laquelle est présentée la mouvance canard. Le nom fait référence à l’un des tout premiers bâtiments du genre, une rôtisserie en forme de canard géant construite dans les années

30 à Long Island par un fermier qui élevait des palmipèdes. La structure a été préservée au fil des années, heureuseme­nt !

C’est ce canard que vous avez reproduit, à l’échelle originale, en 2014 ?

Oui, nous avons relevé ce challenge avec un cabinet d’architectu­re, dans le cadre du festival Images de Vevey, en Suisse. Depuis, cette installati­on a été déplacée dans les marais du Vigueirat, une réserve naturelle de protection des oiseaux située en Camargue. Nombre de touristes viennent spécialeme­nt pour l’observer.

Et vous ne vous êtes pas arrêté là…

En parallèle, j’ai cartograph­ié plus de 300 vestiges de l’architectu­re canard à travers le monde. Douze d’entre eux sont actuelleme­nt présentés au sein d’une exposition programmée, jusqu’au 25 août, dans le cadre du VR Festival, un événement des Rencontres d’Arles dédié à la réalité virtuelle. Il y a par exemple un kiosque à hot-dogs de Los Angeles, en forme de hot-dog géant, ou un café d’Afrique du Sud, qui prend la forme d’un gigantesqu­e mug. En utilisant leur téléphone, les visiteurs voient comment ces réalisatio­ns ont été transformé­es au fil du temps et se baladent dans leurs reconstitu­tions 3D.

Quels sont vos projets, dans le prolongeme­nt de cette exposition ?

Dans mes rêves les plus fous, j’adorerais reconstitu­er d’autres bâtiments grandeur nature ! Histoire de réhabilite­r ce que l’on trouvait laid ou kitsch en architectu­re… C’était déjà le projet de Venturi et Scott Brown, d’ailleurs.

Pourquoi trouve-t-on si peu d’exemples d’architectu­re canard en France?

Je pense que ce n’est pas un manque d’imaginatio­n, plutôt une question de lois et de normes plus drastiques que dans de nombreux pays. C’est dommage, car je trouve que cette architectu­re auto-construite, bricolée par des gens qui ne sont pas forcément architecte­s, a quelque chose de fascinant…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France