Grand Seigneur

3 FROMAGES VENUS D’AILLEURS

-

LE CASU MARZU POURRITURE NOBLE

— En sarde, « casu marzu » signifie « fromage pourri ». Ceux qui l’ont goûté évoquent une brûlure sur la langue, un goût de pourriture, voire de vomi… Considéré par le Guinness Book of Records comme le fromage le plus dangereux du monde, il est truffé de Piophila casei, des larves de mouches. Elles apportent leur contributi­on en digérant la pâte visqueuse mais peuvent occasionne­r de graves lésions de l’intestin. Si la commercial­isation est interdite dans l’Union Européenne, on peut en trouver sur le marché parallèle et il paraît même que certains établissem­ents parisiens en cacheraien­t derrière le comptoir...

LE SCHABZIGER ODEUR DE SAINTETÉ

— Ce fromage arborant une couleur vert clair douteuse dégage la pire odeur du monde. Et c’est les Suisses qui le disent ! Il est le fruit d’un délire mystique de religieuse­s de la région de Bâle, au XIe siècle. Lassées du goût - ou plutôt du manque de goût – des fromages frais des alpages, elles eurent l’idée d’unir une pâte de lait de vache non affinée avec la poudre d’une herbe maligne : le mélilot, un trèfle à trois feuilles que les valeureux croisés ramenaient de Palestine. Son goût acide et piquant plaît néanmoins à certains.

LE GAMALOST PIED TOTAL

— Certains comparent le goût du gamalost – « vieux fromage », en norvégien – à celui d’une vieille chaussette, ou d’une litière de chat. On confection­ne ce produit, qui ressemble à un gros gâteau granuleux, en faisant bouillir du lait de vache maigre, puis en ajoutant la moisissure Mucor mucedo, qui lui confère son goût si puissant. À l’époque Viking, déjà, on lui prêtait des vertus aphrodisia­ques... surtout lorsqu’il était confection­né par de jeunes vierges.

Newspapers in French

Newspapers from France