Grand Seigneur

Ô CAPITAINE !

- Les Vignerons de Correns Chemin de l'Église, 83570 Correns Tél. : 04 94 59 59 46 www.vigneronsd­ecorrens.fr

FabienMist­re, 40 ans tout rond, cornaque la coopérativ­e de Correns depuis 15 ans, maintenant. « Pourtant, au départ, ça n’était pas gagné ! Dans la famille, on était vignerons de pères en fils, mais je ne me voyais pas du tout prendre la suite. Je jouais au handball à haut niveau, la viticultur­e était en crise… Mon père luimême me conseillai­t de faire ma vie ailleurs ». Le jeune homme s’inscrit alors en fac de sport mais après des blessures à répétition, doit jeter l’éponge. Le virus du cep de vigne le rattrape, il entame un BTS viticultur­e.

« Lorsque j’ai décroché mon diplôme, en 2001, une exploitati­on s’est libérée. Je me suis associé avec mon père pour débuter l’aventure ». Quelques années plus tard, cet homme à l’âme de meneur, capitaine dans l’âme, ira jusqu’à prendre la tête de la coopérativ­e locale. « Le sport collectif m’a apporté un esprit d’équipe fédérateur : ensemble, on gagne. Toujours avancer, avoir des projets. Je me nourris de ça. Tous les vignerons du village m’ont suivi ». Il faut savoir qu’à Correns, tout le monde a les pieds dans la vigne. Nichée aux confins des gorges de la Bagarède, sur les rives de l'Argens, cette commune-confetti de 900 habitants arbore fièrement son slogan sur des pancartes dressées aux portes du village : « Correns, 1er Village Bio de France ».

Pour comprendre la genèse de cette chronique rurale, il faut remonter dans les années 90. La Loi Evin est passée par là, la coopérativ­e est au bord de la faillite. Hasard heureux du calendrier, Bruxelles annonce un grand programme d’aide financière à l’agricultur­e biologique. Apiculteur­s, maraîchers, aviculteur­s, vignerons… tous les Corrensois entament alors leur conversion ! « On passait pour des fous. À l’époque, quelqu’un qui faisait du bio, c’était forcément un vieux hippie un peu égaré. On nous traitait de babas-cool. Néanmoins, les médias se sont emparés du phénomène, et l’économie de Correns s’est emballée. La population a quasiment triplé… »

Aujourd’hui, Correns fait figure de modèle. Les amateurs de vins provençaux s’arrachent ses vins, parmi lesquels de fantastiqu­es rosés à la robe rose pâle lumineuse, au nez fin et élégant, et à la bouche soyeuse sur les fruits à chair blanche. Joli travail d’équipe !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France