Grand Seigneur

Mon secret minceur !

Foie de veau persillé et crépinette­s fourrées à l'houmous... Pour l'humoriste Jason Chicandier, la meilleure façon de garder la ligne est de se goinfrer comme dans La Grande Bouffe. Dommage que ce soit aussi mortel !

- Olivier Malnuit Florian Thévenard

Après avoir vu l’excellent « La Grande Bouffe » de Marco Ferreri vendredi soir, je me suis dit qu’un suicide par sur-gavage n’était pas sans m’exciter. Aussi, dès samedi matin j’ai attaqué le travail. 8 h 30 : rognons sauce madère avec un gratin dauphinois bien crémeux, 10 h une quiche lorraine accompagné­e d’une salade lyonnaise, 11 h 23 un petit foie de veau persillé façon grand-mère avec quelques pâtes aux truffes, 12 h 45 on passe enfin à table, on attaque par un gratin de fruits de mer sauce Nantua avec du bon pain frais et derrières un gigot d’agneau avec de l’ail en chemise, un gratin de ravioles puis plateau de fromages, en attaquant par une fourme de Vassivière bien grasse, en passant par de l’Epoisses, du Camembert au Calvados fait à coeur, du Morbier, du Roquefort, pour terminer par un Comté 15 ans d’âge fruité comme mes oursins ! En dessert, une pêche pochée arrosée de caramel au beurre salé légèrement piqué à la Morille, puis quelques mignardise­s pour accompagne­r l’irish coffee. 16 h 30 je me lève de table pour choper un paquet de Granolas coco que je me tape en entier dans le fauteuil du salon. 18 h sonne l’heure de l’apéritif, quelques feuilletés salés au fromage, des blinis au tarama, des petites crépinette­s fourrées à l’houmous et quelques noix de cajou dans la gueule pour faire patienter. 19 h 28 arrive enfin le plat principal, un couscous royal poulet, agneau, merguez servi également avec quelques briques à la chèvre et au thon. En dessert il y a un fraisier et une tarte tatin.

2 KILOS EN MOINS

Vers 22 h, pendant que je finis « Le plus grand cabaret du monde », je suis en train de me préparer un croque-monsieur que je fais vite basculer en croque madame avec quelques frites que j’arrose de vinaigre (à l’anglaise). Puis arrive l’émission de Ruquier et là je descends vite au coin de la rue me taper 2 kébabs galette sauce blanche avec encore des frites mais ce coup-ci sauce samouraï. Je termine par un paquet de Chamonix et un paquet de Haribo « Polka » vers 2 h du matin, je me fais vite fait quelques ailes de poulet au micro-onde et je suis allé me coucher… À 4 h, je me suis levé tellement j’avais la dalle. Alors, j’ai fait cuire un carré de veau et je me suis fait avec une fricassée de girolles… Vers 5 h 30, je suis retourné me coucher. Dimanche matin 8 h 30, 24 escargots de Bourgogne avec 2 bouquets de gambas et de la mayonnaise faite maison. 11 h, 4 steaks à cheval sur un toast de pain au ketchup, 12 h 05, 800 grammes de pâtes avec une sauce bolognaise servie sous une montagne de gruyère…13 h 42, première crise de goutte, 13 h 55 palpitatio­ns cardiaques, le SAMU est arrivé à 14 h 08… À l’hôpital, j’ai gerbé 17 fois puis j’ai dormi pendant 27 heures. Ce matin je suis rentré chez moi, je me suis pesé et j’avais même perdu deux kilos. Comme Dukan, je vais vendre « mon secret minceur »… Faut simplement avoir un grand frigo et une bonne mutuelle !

Jason Chicandier est sur la scène de La Comédie de Paris jusqu'en juin prochain, pour son spectacle Un Jour sans faim. Chronique

L'Analyse du Chicandier, sur Rire et Chansons, tous les jours à 17h30.

 ??  ?? JASON CHICANDIER, le néo-Coluche des morfalous, au restaurant Maxan
(3 rue Quentin-Bauchart, Paris 8e).
JASON CHICANDIER, le néo-Coluche des morfalous, au restaurant Maxan (3 rue Quentin-Bauchart, Paris 8e).

Newspapers in French

Newspapers from France