Grands Reportages

PITON DES NEIGES

- Les sommets de l’île de La Réunion se méritent. Les randonnées sont dépaysante­s par rapport à celles que l’on peut connaître en Métropole. © Arnaud Späni/Hemis.fr

ACCÈS

Depuis le lieu-dit Le Bloc, à environ 2,5 km de Cilaos sur la route de Bras-Sec. Il est possible de garer sa voiture au départ du sentier (fléché et balisé), ou de le rejoindre à pied ou en bus depuis Cilaos, où se trouvent de nombreux hôtels.

DIFFICULTÉ

La randonnée est rendue difficile par son dénivelé positif de plus de 1 600 mètres. La montée est régulière mais implacable. Comptez environ 3 heures jusqu'au gîte de Caverne Dufour, puis 1 heure 30 jusqu'au sommet. Le Bloc est à 1 492 m, le refuge de Caverne Dufour à 2 478 m, le sommet du piton des Neiges à 3 070 m d'altitude.

Les trekkeurs assidus peuvent faire l'aller-retour

en une longue journée, en partant tôt pour éviter la chaleur. Étaler l'ensemble sur deux jours, en dormant au gîte et en atteignant le sommet le lendemain à l'aube, permet cependant de s'assurer de meilleures conditions de visibilité. Outre la beauté de la lumière du lever du soleil, les abords du piton des Neiges, comme tous les points hauts de l'île, ont en effet tendance à se couvrir de nuages au fil de la matinée.

Prévoir de l'eau en quantité suffisante pour la montée, un chapeau, des vêtements chauds et une lampe frontale pour le matin.

HÉBERGEMEN­T

Le gîte de Caverne Dufour, aussi appelé gîte du piton des Neiges, compte 48 couchages en dortoirs ainsi que 24 places dans de grandes tentes extérieure­s. Assez rustique, il propose des repas et boissons chaudes. Les nuitées doivent être réservées auprès de la Centrale de réservatio­n Île de La Réunion Tourisme (www.reunion.fr). Mieux vaut s'y prendre longtemps à l'avance, car c'est l'un des plus demandés de l'île.

VARIANTES L'accès depuis Le Bloc est le plus court pour atteindre le point culminant de l'île.

Il en existe cependant d'autres, notamment le long itinéraire de Cap-Anglais depuis Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. On peut aussi le rejoindre (mais surtout en repartir) par le long sentier de Mare-à-Boue, qui fait la jonction avec la Plaine-des-Cafres et la région du volcan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France