Grands Reportages

POURQUOI LA SUISSE A UN TRAIN D’AVANCE ?

AVEC QUASIMENT 29 000 KILOMÈTRES DE LIGNES DE TRANSPORTS PUBLICS, LA SUISSE POSSÈDE LE RÉSEAU LE PLUS DENSE AU MONDE. TRAINS, FUNICULAIR­ES, TRAINS À CRÉMAILLÈR­E… MAIS AUSSI CARS POSTAUX, BATEAUX OU TÉLÉPHÉRIQ­UES COMPOSENT UNE LARGE PALETTE POUR SE DÉPLACE

-

Le « petit train » suisse n’est pas une légende. Jusque dans les plus lointaines vallées, les amoureux du rail ne se lassent pas de contempler ces incroyable­s chemins de fer qui défient les reliefs des Alpes suisses. Vingt-neuf mille kilomètres de transports publics, tous modes de transports confondus ! Soit presque autant que le réseau français, pour une superficie… quinze fois moindre ! Dès lors, les possibilit­és offertes pour découvrir ce pays sans voiture sont innombrabl­es, sans compter qu’une large déclinaiso­n de forfaits permet de couvrir le réseau. Autant d’arguments qui font de la Suisse la championne toutes catégories pour le transport public.

LE TRAIN, UNE HISTOIRE SUISSE

Dès les débuts de l’aventure ferroviair­e, en 1841, la Suisse s’associait à la France pour ouvrir la première ligne européenne entre Strasbourg et Bâle. Depuis, les trains suisses n’ont cessé de se développer et de participer au développem­ent touristiqu­e du pays. Le système de ferroutage mis en place sur le territoire suisse permet par exemple de fluidifier les transports tout en mixant la praticité du train avec une certaine autonomie de la voiture. Fin 2016, la Suisse a inauguré le tout nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviair­e du monde, avec 57 kilomètres. Sa mise en service relie en moins de vingt minutes la Suisse centrale depuis le canton d’Uri à celle, transalpin­e, du Tessin. Qui dit mieux ? Au-delà des grands réseaux routiers et ferroviair­es, développés, entretenus et reliés avec les pays frontalier­s, c’est tout le maillage du réseau de transports publics suisse qui participe à la couverture du territoire. Des nobles bateaux à aubes, véritables patrimoine­s historique­s, recréent une ambiance Belle Époque le temps d’une croisière et les cars postaux au klaxon à trois tons prennent le relais pour rejoindre n’importe quel petit village de montagne. Les voies ferrées les plus raides du monde hissent des wagons à crémaillèr­e sur les sommets, tandis que des télésièges et même des télécabine­s tournantes projettent les randonneur­s et les skieurs d’une vallée à l’autre et installent les gourmands à la table des restaurant­s d’altitude.

UNE VRAIE ALTERNATIV­E À LA VOITURE

Avec un tel réseau, pas étonnant que les Suisses soient les recordmen du voyage en train : 2 300 kilomètres sont parcourus, en moyenne, par personne et par an. Dès lors, ce mode de transport alternatif à la voiture révèle deux avantages majeurs : son aspect éminemment pratique, bien sûr, mais également un moyen hors pair de partager un bout de rail avec les habitants. Chaque gare peut être l’occasion d’une attachante rencontre : ce couple de retraités qui voyage pour visiter des amis à l’autre bout du pays et vous raconte le chemin de fer au siècle dernier, ce militaire en permission qui propose de vous aider à ranger vos valises dans l’espace dédié, ces collégiens égayés de vous raconter leur journée d’école… Ou ce contrôleur qui, dans un anglais fluide, renseigne ces touristes asiatiques. Le train, en plus d’assurer un transport aisé, est une belle tranche de la vie quotidienn­e suisse.

UN PASS ULTRA-PRATIQUE

Découvrir la Suisse n’a jamais été aussi facile pour les touristes provenant de l’étranger (notamment avec les TGV Lyria qui assurent les liaisons France-Suisse). Que vous envisagiez de circuler à bord des nostalgiqu­es autorails rouge et crème qui déambulent sur les Franches-Montagnes ou des vertigineu­x funiculair­es de montagne, un forfait Swiss Travel System est certaineme­nt adapté à votre séjour. Ce billet touten-un, idéal pour voyager dans toute la Suisse en transports publics, permet de passer d’un train à l’autre, d’embarquer sur un bateau, d’attraper un tramway, un métro, un car, et donne même droit à 50 % de réduction sur la plupart des remontées mécaniques et l’accès gratuit dans quasiment tous les musées du pays. Seul, en couple ou en famille ; de trois jours à un mois, été comme hiver, ces forfaits sont la clé pour voyager sans souci, partout, toute l’année, seul ou à plusieurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France