Grands Reportages

NOS ITINÉRAIRE­S

-

1 LE MONT ESJA 3 h / +900 m / -900 m / 7 km Niveau : moyen

Lorsqu’on est à Reykjavík et que l’on regarde au nord, on voit tout de suite ce e montagne qui nous barre l’horizon. L’Esja, la montagne sacrée, peut vous offrir une vue à couper le souffle sur toute la baie et jusqu’à Reykjanes si le temps est dégagé, le tout en seulement une demijourné­e. À faire absolument.

Départ / arrivée : Le mont Esja est situé à Kjalarnes, juste après la ville de Mosfellsba­er, à l’est de Reykjavík. Il faut compter environ 25 km depuis le centrevill­e pour se rendre jusqu’à Esjustofa (hiking center) où vous pourrez vous garer facilement. Il est également possible d’y aller en bus, en prenant le n° 15 jusqu’à Háholt puis le n° 57 jusqu’au centre de randonnée d’Esjustofa.

I néraire : Le sen er est très bien indiqué en été. Depuis Esjustofa, passez devant le restaurant puis prenez le sen er étroit qui monte en direc on de la montagne Esja. Après 1,5 km, le chemin se divise en deux. Les deux sen ers mènent au sommet, mais celui de droite est plus facile. Après 3 km, vous rencontrez le Steinn (« rocher » en français). Il est facile à reconnaîtr­e car il est marqué Steinn. C’est généraleme­nt ici que les randonneur­s font demitour en cas de mauvais temps ou s’ils ont un mauvais équipement. La suite du sen er est plus escarpée, avec des câbles en acier pour aider dans les passages plus délicats. Il faut environ 400 m pour a eindre le plateau du Tverfellsh­orn, et sa vue magnifique. La descente se fait par le même chemin.

Points d’intérêt : Ce e randonnée vous permet d’avoir une vue magnifique sur Reykjavík et sa région. Si le temps est dégagé, vous pourrez voir jusqu’à Reykjanes.

2 LA CASCADE DE GLYMUR 3 h / +370 m / -370 m / 6 km Niveau : difficile

À une heure de Reykjavík, ce e randonnée vous emmène voir l’une des plus hautes cascades d’Islande (198 m). En chemin vous traversez la grande réserve naturelle de Storibotn avec sa forêt de bouleaux et ses fleurs magnifique­s, jusqu’aux plateaux arides d’Einistungu­r.

Départ / arrivée : Depuis Reykjavík, suivez la route n° 1 en direc on du nord, puis la route 47 pendant 3 km environ. Tournez à droite en direc on de Glymur (bifurca on indiquée). Le parking se trouve au bout de la route.

I néraire : Depuis le parking, franchisse­z la barrière métallique puis suivez les pierres peintes en jaune. Le chemin est facile, il est d’abord plat, puis descend à travers une gro e jusqu’à la rivière Botnsá. Vous pouvez la traverser avec l’aide d’un tronc d’arbre et d’une corde sans vous mouiller les pieds. Puis le sen er devient raide, avec des passages un peu plus techniques (éboulis, chemin où il faut parfois poser les mains), jusqu’à deux belvédères où vous pourrez apprécier la vue sur la cascade et sur le canyon. Vous pouvez con nuer encore un peu, jusqu’à traverser à gué et revenir par l’autre côté de la rivière jusqu’au parking.

Points d’intérêt : La vue sur le canyon et sur la cascade, mais également les paysages environnan­ts (plateaux arides déser

ques, forêt de bouleaux), le vaste panorama sur la baie des Baleines et sur la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France