Grands Reportages

NOS ITINÉRAIRE­S

-

17 VALLÉE DE KALDALÓN 3 h / +150 m / -150 m / 8,2 km Niveau : moyen

La randonnée de Kaldalón permet de s’approcher au plus près du Drangajöku­ll, l’unique glacier des ords de l’Ouest. Un environnem­ent complèteme­nt désert, entouré de flancs de montagnes ver caux de plus de 500 m.

Départ / arrivée : Depuis Ísa örður, prenez la route 61, puis sur la gauche la piste 635. Depuis Hólmavík, prenez la route 61, puis tournez à droite sur la piste 635. La piste est en mauvais état mais reste pra cable en voiture. Con nuez jusqu’au fond du premier ord, où vous tournez avant le pont à droite sur une piste sans issue jusqu’au parking. La randonnée débute ici.

I néraire : Depuis le parking situé sur la moraine terminale, suivez tout droit la piste jusqu’à rejoindre un pe t sen er bien visible. Vous évoluez à travers moraines et collines de cailloux, en suivant les cairns. Le sen er disparaît ensuite. Con nuez à avancer à travers un terrain plat mais avec de larges rivières à traverser jusqu’à un gros bloc erra que coiffé d’un cairn. Vous pouvez également choisir de vous éloigner un peu plus sur la droite, où les gués sont plus nombreux mais plus pe ts, et le chemin un peu plus nivelé. Vous retrouvez ensuite un chemin bien marqué et balisé avec des cairns qui vous emmène plus tranquille­ment jusqu’au bout de la vallée, où vous pouvez profiter de la vue sur la langue glaciaire du Drangajöku­ll. Le retour se fait par le même chemin.

Points d’intérêt : Le panorama sur le glacier du Drangajöku­ll, et une nature à l’état sauvage.

19 CASCADES DE DYNJANDI (FJALLFOSS) 1 h / +160 m / -160 m / 1,7 km Niveau : facile

La cascade de Dynjandi (Fjallfoss, également appelée Dynjandifo­ss), connue comme le « voile de la mariée », est l’une des plus belles des

ords de l’Ouest. De plus, elle est facilement accessible et offre une belle balade, rythmée par plusieurs jolies chutes.

Départ / arrivée : Depuis Brjánslaek­ur (ferry depuis Snaefellsn­es), prenez à droite la route 62 jusqu’à Flókalundu­r, où vous tournez à gauche sur la route 60. Après 20 km, à l’entrée du ord, vous prenez à gauche jusqu’au parking. Depuis Patreks örður, prenez à gauche la route 63, puis encore à gauche sur la route 62, et encore à gauche à l’entrée du ord jusqu’au parking. Espace camping, au pied de la cascade.

I néraire : Le chemin monte sur le côté droit depuis le parking. Il est assez sinueux et escarpé, mais facilité par des pierres et des marches. Vous passez tour à tour à côté de plusieurs pe tes cascades : Bjarfoss, Hrisvaðsfo­ss, Göngumanna­foss, Strokkur et Hundafoss. Vous arrivez après une pe te heure au pied de la cascade de Fjallfoss : 30 m de large au sommet, 60 au pied pour 100 m de hauteur, un vrai voile de mariée ! Descente par le même chemin.

Points d’intérêt : La magnifique cascade de Fjallfoss. Le coucher de soleil sur le ord.

18 LE TOUR DE LA POINTE DE SVALVOGAR 2 jours / +100 m / -100 m / 50 km Niveau : moyen

Dans la complexité des grands ords qui font face à l’Atlan que au sud d’Ísa örður, le trek cô er entre les baies de Dýra örður et d’Arnarfjörð­ur est une échappée sans difficulté technique, et raisonnabl­e en durée. Mais féroce en isolement.

Départ / arrivée : Départ depuis Þingeyri, situé le long de la route 60, au niveau du Dýra örður. Arrivée au hameau d’Hrafnseyri à la jonc on avec la R 60 (récupéra on possible en véhicule).

I néraire : Du port de Þingeyri, la piste cô ère, plein ouest, dépasse l’émouvant cime ère de marins français avant de longer le li oral. À main gauche, succession de vallées en auge (fermes isolées). Les falaises se redressent avant la pointe du ord et le minuscule phare blanc, qui marque la fin de la première journée. L’entrée dans le ord d’Arnar örður commence, plein est, ce e fois, le long du li oral, ne ement plus « ver cal ». Au fur et à mesure de la progressio­n, le faceàface avec les côtes au sud prend de l’ampleur. Audessus d’un bâ ment blanc en ruine, des op ons horspiste perme ent de solides boucles vers les sommets dominant la côte, comme le Kaldbakur, le point haut des Ves irðir (998 m). Plus l’on s’avance vers le fond du ord, qui abrite la cascade de Dynjandi (Dynjandifo­ss), plus le découpage spectacula­ire des vallées en visàvis, au sud, monte en puissance. Récupéra on possible par véhicule à par r du hameau d’Hrafnseyri. Ou plus loin, à la jonc on avec la R 60.

Points d’intérêt : Les paysages désolés des plateaux d’al tude vers Dynjandifo­ss. Et plus au sud, les paysages qui accompagne­nt la route vers les falaises de Látrabjarg.

20 LÁTRABJARG 4 h / +400 m / -400 m / 15 km Niveau : moyen

Ce e falaise est connue pour la nidifica on des macareux, mais aussi d’une mul tude d’oiseaux comme les moue es, les guillemots ou les pingouins torda. Mieux vaut s’y rendre en juillet. Mais le reste de l’année, c’est 450 m de falaises escarpées qui font face à l’océan en furie, un impression­nant spectacle en perspec ve.

Départ / arrivée : Départ du phare de Bjargtanga­r. Depuis Patreksfjö­rður, prenez la route 62 (direc on Reykjavík), puis à droite la route n° 612 jusqu’au phare. Depuis Brjánslaek­ur (ferry depuis Snaefellsn­es), prenez la route 62 en direc on de Patreks örður, puis à gauche sur la route 612 jusqu’au phare.

I néraire : Depuis le parking du phare de Bjargtanga­r, prenez le chemin qui monte raide jusqu’à ce que vous rejoigniez les falaises. Con nuez ensuite le long des rochers en vous arrêtant aux mul ples points de vue. Vous pourrez observer des macareux moines, des pingouins torda, différente­s espèces de guillemots, des fulmars, des moue es… Le sen er est marqué sur plusieurs kilomètres, donc à vous de choisir entre pe te promenade ou grande randonnée. Le brouillard et la pluie sont fréquents dans ce e région, ce qui permet des ambiances complèteme­nt différente­s. A en on à ne pas vous approcher trop près de la falaise, elle est instable par endroits car rongée par l’océan.

Points d’intérêt : La mul tude d’oiseaux qui nichent ici est un spectacle en soi. La falaise surplomban­t l’océan, point le plus occidental de toute l’Islande.

Newspapers in French

Newspapers from France