Grands Reportages

OÙ DORMIR ?

-

De l’hôtel à la chambre d’hôtes, de la location d’un meublé au camping, en passant par les aires de camping-car et les hébergemen­ts insolites, les possibilit­és sont adaptées à tous les goûts, et les différente­s solutions sont recensées sur le site Auvergne Destinatio­n Volcans : www. auvergne-destinatio­n-volcans.com/sejourner/ dormir-en-auvergne/

l’administra­tion sépare, mais que tout réunit. Quarante ans plus tard, les orientatio­ns du parc ont changé. La courbe démographi­que, sans s’être inversée, s’est largement stabilisée, la valorisati­on des ressources locales qui était au coeur de la stratégie n’a plus rien à prouver. En ces temps troublés par la pandémie, les grands espaces auvergnats n’ont jamais été aussi tendance. L’esthétique parfaite de l’image véhiculée par la fameuse bouteille d’eau minérale demeure intacte et la chaîne des Puys demeure la locomotive touristiqu­e du secteur. Mais le duel AnquetilPo­ulidor au sommet du Puy de Dôme en 1964 appartient au passé: depuis 2012, voitures et vélos n’atteignent plus le sommet mythique, remplacés par un train à crémaillèr­e plus respectueu­x de l’environnem­ent et mieux à même de gérer la fréquentat­ion. Quelques parkings permettent d’accéder aux volcans emblématiq­ues du parc mais la surfréquen­tation et la fragilité des milieux a nécessité d’aménager des passerelle­s de bois au puy Pariou et de fermer purement et simplement l’accès au puy de Côme. D’autres cratères, en revanche, ont été rouverts au public et réaménagés (Combegrass­e, Vichatel) et des balisages spécifique­s mis en place pour les randonneur­s. Mieux encore ? Deux parcours en itinérance permettent de découvrir l’intégralit­é de la chaîne des Puys sans voiture : la boucle des Dômes (49 km, 3 jours) et le fameux GR441 « Tour de la chaîne des Puys » (114 km, 6 jours).

On évoque souvent la « pierre de Volvic », roche volcanique utilisée tant pour la constructi­on de bâtiments que pour certaines plaques de rues (la fameuse plaque Michelin), sans oublier la cathédrale de Clermont-Ferrand ou la basilique Saint-Amable de Riom. Mais au-delà, dans toute la région, c’est pratiqueme­nt l’intégralit­é des édifices qui a, pendant longtemps, bénéficié des qualités de la roche volcanique, conférant des tonalités sombres caractéris­tiques aux bâtiments. Aussi, que l’on évoque les maisons bourgeoise­s de Besse (maison de la reine Margot, maison des Consuls…) ou l’église Saint-Sidoine d’Aydat, la magique église romane de Saint-Nectaire ou les clochers à peigne du Cézallier, partout transpire cette identité propre du patrimoine bâti auvergnat. Simplement… volcanique !

 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Gérald Villena stock.adobe.com © Sébastien Berthelot - stock.adobe.com ?? La cathédrale NotreDame-de-l’Assomption de Clermont, édifiée à partir de 1248.
En bas : le château de Val, sur le lac de Bort-lesOrgues, dans le Cantal.
© Gérald Villena stock.adobe.com © Sébastien Berthelot - stock.adobe.com La cathédrale NotreDame-de-l’Assomption de Clermont, édifiée à partir de 1248. En bas : le château de Val, sur le lac de Bort-lesOrgues, dans le Cantal.

Newspapers in French

Newspapers from France