Grands Reportages

- Le Rhône sur les grilles du Luxembourg - Le point sur le cerficat vaccinal

Jusqu’au 14 juillet, l’exposition « Visages du Rhône », au jardin du Luxembourg, à PARIS, RETRACE LE PARCOURS ET LA DIVERSITé DU flEUVE, DE SA SOURCE à SON EMBOUCHURE. RENCONTRE AVEC CAMILLE MOIRENC, PHOTOGRAPH­E AUTEUR DU PROJET.

- Propos recueillis par Volodia Petropavlo­vsky. Photos : Camille Moirenc

Grands Reportages : En quoi consiste votre travail, intitulé « Visages du Rhône » ?

Camille Moirenc : Je travaille depuis quinze ans sur le Rhône, notamment pour la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Je me suis pris de passion pour ce fleuve et nous avons trouvé intéressan­t de présenter une exposition au grand public. Elle se compose de 80 photos qui montrent le fleuve dans sa continuité, de sa source à son embouchure en Méditerran­ée. Chaque photo est balisée par son point kilométriq­ue. L’ensemble raconte une histoire, celle de l’évolution du fleuve, de sa richesse et de sa diversité.

G.R. : Vous avez parcouru l’intégralit­é du fleuve, qu’avez-vous découvert ?

C. M. : Comme je suis originaire d’Aix-en-Provence, je ne connaissai­s que le Rhône par mon travail local, autour du pont d’Avignon ou en Camargue par exemple. Ce qui est frappant, c’est que personne ne connaît le Rhône en entier, de sa source à son embouchure. Il y a là une richesse incroyable. J’ai été particuliè­rement marqué par le côté « nature » du cours d’eau, car ce n’est pas forcément une image qui vient immédiatem­ent à l’esprit : on pense plutôt à la vallée du Rhône et toutes les problémati­ques de transport et de pollution quand on évoque ce fleuve…Alors qu’il permet de naviguer et il accueille de nombreux loisirs.

G.R. : Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cette exposition ?

C. M. : J’aimerais qu’une attention plus importante soit portée aux fleuves. Ce sont les grands oubliés des débats actuels sur l’environnem­ent. Pourtant, la majorité de la pollution qui touche les océans provient des cours d’eau. Le Rhône est un fleuve menacé, comme beaucoup d’autres ; nous devons en prendre soin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut : la centrale de Bourg-les-Valence (Drôme) et l’île de la Grande Traverse.
En haut : la centrale de Bourg-les-Valence (Drôme) et l’île de la Grande Traverse.
 ??  ?? Au centre : envol de flamants sur le delta du Rhône, dans le parc naturel régional de Camargue.
Au centre : envol de flamants sur le delta du Rhône, dans le parc naturel régional de Camargue.
 ??  ?? En bas : pêcheurs sur le Petit Rhône, non loin de l’embouchure.
En bas : pêcheurs sur le Petit Rhône, non loin de l’embouchure.

Newspapers in French

Newspapers from France