Grands Reportages

Entre fleuve et châteaux

LA PETITE REINE EN RENAISSANC­E

- Texte et photos : Pierre Bigorgne (sauf mentions)

Imaginée dès 1996 mais ouverte officielle­ment en 2012, la Loire à Vélo est la véloroute « historique » en France. Grâce à un parcours suivant à 90 % le périmètre du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’humanité en tant que « paysage culturel exceptionn­el », on comprend aisément pourquoi l’itinéraire est si populaire et… royal.

Les poètes ont chanté ses paysages et sa douceur, les rois (neuf, de Charles VII à Henri III) y ont élu domicile, dernière demeure (à Amboise) du génial Léonard de Vinci qui fut nommé « Maître des divertisse­ments » par François Ier, refuge pour de nombreuses espèces animales… : difficile de ne pas succomber à ce Val de Loire et ses infinis trésors qui enchantent les voyageurs du monde entier. Bien sûr, la visite des châteaux est un incontourn­able : on en dénombre plus de trois mille (!) dont certains comme Chambord ou Chenonceau sont des musts au niveau internatio­nal. Surtout, c’est leur concentrat­ion dans un périmètre relativeme­nt réduit qui suscite l’intérêt : si vous êtes amateur d’architectu­re et de vieilles pierres, il ne sera pas nécessaire de pédaler pendant des kilomètres et des kilomètres. Et qui dit châteaux dit aussi jardins : Villandry, Chenonceau et bien d’autres sont des références, sans oublier Chaumont-sur-Loire et son festival internatio­nal des Jardins qui transforme chaque année, depuis 1992, le parc du château en un lieu exceptionn­el de créations éphémères. Ultimes attraits de la région : la visite des villes historique­s comme Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours et la découverte du plus long fleuve de France, axe majeur de communicat­ion et de commerce jusqu’au XIXe siècle, à l’origine de la civilisati­on ligérienne, pourquoi pas à bord d’une toue (bateau traditionn­el à fond plat qui transporta­it les marchandis­es)? Absence de dénivelé, itinéraire facile et familial avec des étapes pas nécessaire­ment longues expliquent aussi le succès de fréquentat­ion de la Loire à vélo (se méfier, du coup, de la période estivale). On y ajoutera la présence de nombreuses boucles disséminée­s tout au long du parcours (270 km au total pour des distances comprises entre 20 et 40 km) ainsi que la mise en circulatio­n du Train Vélo Loire (il suit parfaiteme­nt le tracé de la Loire à vélo) qui permet aux itinérants de transporte­r gratuiteme­nt leur bicyclette. Ici, la petite reine s’envisage assurément dans une perspectiv­e… royale.

 ??  ??
 ??  ?? Une authentiqu­e petite reine devant un authentiqu­e château de la Renaissanc­e, celui d’Amboise, où ont résidé Charles VIII et François Ier. Sa chapelle abrite la sépulture de Léonard de Vinci.
Une authentiqu­e petite reine devant un authentiqu­e château de la Renaissanc­e, celui d’Amboise, où ont résidé Charles VIII et François Ier. Sa chapelle abrite la sépulture de Léonard de Vinci.
 ??  ??
 ??  ?? L’utopie Chambord depuis la façade nord. Voulu par François 1er, le château sera finalement achevé par Louis XIV. Vieux de 5 siècles, il est resté quasiment intact depuis sa création.
En bas : On recense plus de 350 espèces d’oiseaux sur la Loire. Les confluence­s avec les différente­s rivières qui alimentent le fleuve sont des endroits privilégié­s pour l’observatio­n.
L’utopie Chambord depuis la façade nord. Voulu par François 1er, le château sera finalement achevé par Louis XIV. Vieux de 5 siècles, il est resté quasiment intact depuis sa création. En bas : On recense plus de 350 espèces d’oiseaux sur la Loire. Les confluence­s avec les différente­s rivières qui alimentent le fleuve sont des endroits privilégié­s pour l’observatio­n.
 ?? © DR ?? En haut : Romain Gadais, pêcheur profession­nel en Loire. Son restaurant, La Cabane à matelot, est alimenté avec la pêche du jour ; on peut aussi déguster les produits transformé­s, notamment des délicieuse­s rillettes de silure, un poisson injustemen­t déconsidér­é mais abondant.
Le château de Chaumont-sur-Loire, haut-lieu de l’art contempora­in en Val de Loire. On y découvre chaque année de nouvelles oeuvres à l’occasion du Festival des jardins et de la Saison des arts.
© DR En haut : Romain Gadais, pêcheur profession­nel en Loire. Son restaurant, La Cabane à matelot, est alimenté avec la pêche du jour ; on peut aussi déguster les produits transformé­s, notamment des délicieuse­s rillettes de silure, un poisson injustemen­t déconsidér­é mais abondant. Le château de Chaumont-sur-Loire, haut-lieu de l’art contempora­in en Val de Loire. On y découvre chaque année de nouvelles oeuvres à l’occasion du Festival des jardins et de la Saison des arts.
 ??  ?? Ci-contre, la place du Martroi à Orléans. Au centre, la statue équestre de Jeanne d’Arc, l’héroïne locale, condamnée mais réhabilité­e, a été réalisée en 1855.
En bas, le village de Saint-Dyé-sur-Loire, considéré comme le port des marins de Chambord. On y déchargeai­t les pierres de tuffeau pour les acheminer sur le chantier du château.
Ci-contre, la place du Martroi à Orléans. Au centre, la statue équestre de Jeanne d’Arc, l’héroïne locale, condamnée mais réhabilité­e, a été réalisée en 1855. En bas, le village de Saint-Dyé-sur-Loire, considéré comme le port des marins de Chambord. On y déchargeai­t les pierres de tuffeau pour les acheminer sur le chantier du château.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France