Grands Reportages

UN CERTIFICAT POUR VOYAGER ?

Alors que le passeport vaccinal fait l’objet de toutes les critiques, l’europe va mettre en place un certificat sanitaire en juin, non obligatoir­e.

- par Volodia Petropavlo­vsky

L’arrêt du tourisme depuis plus d’un an a fait chuter le nombre de voyageurs internatio­naux de près de 7R% et détruit 6O millions d’emplois, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Si la vaccinatio­n progresse et permet d’entrevoir le bout du tunnel, l’idée d’un passeport vaccinal divise la société entière. Certains États, dont le PIB repose en grande partie sur le tourisme, ont déjà instauré des mesures en faveur des vaccinés. La Grèce a annoncé exempter de quarantain­e les voyageurs porteurs d’un certificat de vaccinatio­n en bonne et due forme. Même politique pour l’Islande, accessible aux voyageurs vaccinés « quelle que soit l’origine » depuis le 18 mars. Les personnes présentant un certificat émis dans un pays membre de l’espace Schengen ou la « carte jaune » de l’OMS seront dispensées de test PCR et de quarantain­e. Aux Seychelles, la population était largement vaccinée, un test PCR négatif de moins de 72 heures suffit désormais.

L’arrivée du « certificat numérique vert »

Au-delà de ces exemples, existe-t-il une politique commune autour du passeport vaccinal, objet de toutes les polémiques ? Plus simplement, pourra-t-on voyager dans un futur proche sans être vacciné ? Pour l’heure aucun pays ne fait du vaccin un prérequis indispensa­ble à l’arrivée sur son territoire. Une confusion règne entre passeport vaccinal et passeport sanitaire. Le premier consiste en un laissez-passer pour accéder à certains lieux. Il est critiqué pour son entrave potentiell­e à la liberté de circulatio­n. Le second est un document recensant un certain nombre d’informatio­ns de son porteur, sans caractère contraigna­nt.

Le 28 mars dernier, Thierry Breton, commissair­e européen, a présenté le projet de « certificat vert numérique ». Le document devrait comprendre « VOTRE DATE DE NAISSANCE, LE NUMéRO DE PASSEPORT CERTIfié AVEC LE QR CODE, si vous avez été vacciné, le type de vaccin que vous avez eu, et si vous avez été porteur de la maladie, si vous avez des anticorps ou pas », a énuméré Thierry Breton. Il pourra être téléchargé à partir du 21 juin 2021. Pour l’heure, il restera « volontaire » : « cEUX QUI NE VOUDRONT PAS ACQUéRIR DE CERTIfiCAT POURRONT CONTINUER à BéNéfiCIER DES OUVERTURES QUI SERONT PROPOSéES. S’ILS SONT OBLIGéS D’AVOIR UN éTAT SANITAIRE POUR ENTRER, ILS AURONT LA POSSIBILIT­é DE se soumettre à des tests plus rapides », a précisé l’homme politique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France