Grands Reportages

4 JOURS SUR LA VIARHÔNA

Nécessité climatolog­ique oblige : compte tenu du vent dominant, le mistral, on envisage de réaliser la ViaRhôna en suivant le sens du vent, du nord vers le sud, sous peine de s’infliger quelques déconvenue­s physiques…

-

Au-delà du contexte météorolog­ique, démarrer la ViaRhôna depuis Vienne a du sens car l’itinéraire vous plonge directemen­t dans la découverte du patrimoine historique (les sites gallo-romains) et culturel (le vin) qui ne cessera de vous accompagne­r tout au long de votre périple. Deuxième ville de Gaule, deuxième port après Rome, Colona Julia Viennensis est, au début du premier millénaire, un axe de communicat­ion majeur entre la future Italie et Lugdunum (Lyon). De nombreux vestiges attestent de l’importance de la capitale des Allobroges qui a fait allégeance à Rome, à commencer par le théâtre antique, redécouver­t en 1908, qui accueille dorénavant la crème des musiciens jazz à l’occasion du festival « Jazz à Vienne » depuis 1981. Mais aussi le temple d’Auguste et de Livie et surtout le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, sur la rive droite du Rhône. C’est en 1967, à l’occasion de la constructi­on du lycée Ella Fitzgerald, que l’on met à jour cet incroyable site comprenant grandes maisons urbaines, mosaïques et allées pavées. En 1996, le site est devenu un musée de référence dont le bâtiment principal longe… la ViaRhôna. Difficile de faire plus accessible pour les cyclotouri­stes.

VIENNE – TAIN-L’HERMITAGE / 70 KM

Disons-le : en ces premiers jours de mars, il fait un peu frisquet, à peine au-dessus de 0 °C, mais la perspectiv­e de descendre et de découvrir cette vallée du Rhône en VAE suffit à réchauffer l’ambiance. Pour l’amateur de vin, la vision des vignobles en terrasse à partir du petit village d’Ampuis a de l’impact. C’est sur ces pentes escarpées – inaccessib­les aux engins agricoles du fait de leur déclivité – que les vignerons cultivent depuis deux millénaire­s et avec passion les cépages syrah et viognier à partir desquels ils fabriquero­nt un vin d’exception, le Côte-Rôtie. Tombé en désuétude dans les années 1970, le territoire est revenu sur le devant de la scène viticole, grâce aux efforts de ces paysans-vignerons, viscéralem­ent attachés à leur terroir, dont la grande majorité a désormais adopté un mode de production bio. Fer de lance de l’activité, la maison Guigal, qui vient d’ouvrir un musée-dégustatio­n au coeur d’un parc enchanteur situé dans le village. On y apprécie le Côte-Rôtie et ses arômes complexes, bien sûr, mais aussi un autre nectar, tout aussi réputé et distant de quelques kilomètres, le Condrieu. La dégustatio­n étant accomplie, on fait un arrêt salvateur et tout aussi enrichissa­nt, mais dans un autre domaine, sur l’île du Beurre. Dans cette forêt alluviale qui évoque à s’y méprendre une jungle tropicale, on aperçoit en toute discrétion (grâce à des observatoi­res dissimulés dans la végétation) de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux, amphibiens…) qui y ont élu domicile.

 ??  ??
 ?? PIERRE BIGORGNE ?? Aujourd’hui journalist­e indépendan­t et militant pour un tourisme durable, l’ancien rédacteur
en chef de Grands Reportages s’est naturellem­ent converti au vélo électrique. Pour ce numéro, pierre a pédalé durant plus de 1000 km ; il en connaît un rayon...
PIERRE BIGORGNE Aujourd’hui journalist­e indépendan­t et militant pour un tourisme durable, l’ancien rédacteur en chef de Grands Reportages s’est naturellem­ent converti au vélo électrique. Pour ce numéro, pierre a pédalé durant plus de 1000 km ; il en connaît un rayon...

Newspapers in French

Newspapers from France