Grands Reportages

4 JOURS SUR LA VÉLODYSSÉE

DE REDON À ROSCOFF

-

Grâce à la connexion du canal de Nantes à Brest à une ancienne voie de chemin de fer à la hauteur de Carhaix, l’itinéraire Redon-Roscoff se déroule sur une route en site propre (sans engins motorisés) sur quasiment l’intégralit­é du trajet. Une occasion inespérée pour découvrir la Bretagne de l’intérieur, secrète et authentiqu­e.

Comment se réappropri­er l’espace et réutiliser des « routes » anciennes qui n’étaient pas destinées au préalable pour le voyage à vélo ? À l’évidence, ceux qui ont imaginé la Vélodyssée sur la partie bretonne ont dû se poser cette question et trouver une réponse sans coup férir qui tient en deux réalisatio­ns historique­s : le canal de Nantes à Brest et la voie ferroviair­e Carhaix-Morlaix. On vous explique. Après plusieurs tentatives avortées, c’est en 1806 que Napoléon Ier décide d’engager sur les rivières bretonnes (Erdre, Isac, Oust, Blavet, Doré, Kergoat, Hyères et Aulne) les travaux pour construire un grand canal qui relierait les deux villes et désenclave­rait ainsi le centre-Bretagne. Jusqu’en 1842, la date d’achèvement, prisonnier­s de guerre, bagnards, ouvriers et paysans seront recrutés pour un projet quasi pharaoniqu­e qui comprendra 325 écluses et permettra d’achalander épicerie, vin, bois, céréales… La constructi­on du barrage hydroélect­rique de Guerlédan en 1923 mettra toutefois un terme au transport de fret ; aujourd’hui, la croisière fluviale, depuis Redon, n’est possible que jusqu’à Pontivy. Restait les chemins de halage… C’est avec le même souci de désenclave­ment que la ligne de chemin de fer Carhaix-Morlaix a été imaginée et construite en 1891. Après un petit siècle de bons et loyaux services, elle a été définitive­ment fermée en 1969.

Démonter les rails ? Ainsi, en connectant les chemins de halage du canal à l’ancienne voie ferrée à la hauteur de Carhaix, on a obtenu, entre Redon et Morlaix et au prix de quelques menus travaux, 232 km de Vélodyssée qui s’effectuent intégralem­ent en site propre, sans entendre un seul bruit de voiture, en pleine nature. Irréel, ou presque…

REDON - JOSSELIN / 63 KM

Au sens étymologiq­ue du terme, on débarque à Redon ! Vous pensez être dans une petite ville de Bretagne intérieure mais pourtant, en raison de l’Oust et de la Vilaine qui font ici confluence et forment le canal de Nantes à Brest, vous êtes dans une cité authentiqu­ement portuaire. Sur le quai, péniches endormies, petits bateaux de croisières fluviales et voiliers à qui on a démonté les mâts s’agglutinen­t à qui mieux mieux. Les maisons d’armateurs du quai Duguay-Trouin et les greniers à sel visibles sur la rue du Port témoignent de ce passé où Redon était l’avant-port maritime de Rennes. Pour nous, c’est notre point de départ et il suffira de parcourir une centaine de mètres pour sortir de la ville et se retrouver en pleine nature. Fabien Leduc, cycliste passionné et fondateur de l’agence Abicyclett­e Voyages, de Rennes, m’accompagne pour cette première étape. Il m’explique tout en pédalant que la Bretagne est une terre de vélos, en raison notamment de son important réseau de routes secondaire­s qui a favorisé

depuis toujours la pratique du biclou. De surcroît, la région présente tout de même quelques massifs montagneux (si si, le Roc’h ruz culmine à 385 mètres…) susceptibl­es de solliciter les mollets. Les champions Bernard Hinault et Louison Bobet, entre autres, sont effectivem­ent du coin. Après avoir dépassé le très beau spot de l’ île aux Pies (on peut s’exercer à l’escalade, au canoé et à toutes sortes d’activités outdoor), on vous suggère de quitter la Vélodyssée à la hauteur de la D 13 afin de rejoindre, au nord, La Gacilly. Moins de dix kilomètres sont nécessaire­s pour accéder à ce petit village qui organise chaque année, en plein air et gratuiteme­nt, l’un des plus beaux festivals photos nature de l’Hexagone. En 2021, la thématique de la 18e édition est celle du « Plein Nord ». Pour l’heure, c’est au sud que nous vous proposons de nous accompagne­r, à Peillac, où nous rencontron­s Laurence et Jean-Marc Even, paysans-boulangers. Soucieux de leur indépendan­ce, désireux de bien vivre, en s’alimentant avec des bons produits, ils ont ouvert Tronche de cake, une boulangeri­e pas comme les autres, il y a maintenant treize ans. Ici, on maîtrise la chaîne de fabricatio­n de A à Z puisque notre couple sème le blé, le récolte, le trie, le meule pour en faire de la farine avec laquelle ils feront du pain et des pâtisserie­s de haut vol. Le tout est disponible directemen­t au fournil les jeudi et vendredi de 17 à 19h ou au marché de Redon les vendredi et samedi. Le ventre à peine rempli (euphémisme…), nous reprenons la route, dépassons le joli village de

Un château deux en un : médiéval et renaissanc­e

Malestroit avec ses maisons à colombage, puis le Roc-Saint-André où la brasserie Lancelot a fait un joli pied de nez aux grands fabricants de sodas en créant le Breizh Cola (le cola du Phare Ouest !) et atteignons enfin Josselin qui nous dévoile la façade, imposante et médiévale, de son château édifié au bord du canal.

JOSSELIN - MÛR-DE-BRETAGNE / 71 KM

Médiéval? C’est tout le paradoxe de ce château fort bâti en 1370 par Olivier V de Clisson, connétable de France, devenu en 1407 propriété des Rohan qui sont, en ces temps, l’une des familles les plus puissantes de Bretagne. En 1500, le vicomte Jean II de Rohan décide d’y adjoindre un nouveau logis dont la façade, un joyau de dentelles en granit, est une superbe manifestat­ion du gothique flamboyant et de la Renaissanc­e bretonne. Aujourd’hui, la demeure, parfaiteme­nt restaurée et entretenue par le duc et la duchesse de Rohan, 14e du nom, s’impose comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne que nous vous conseillon­s de visiter au petit matin, histoire de profiter de la lumière qui éclaire la façade. Retour sur le canal. À mesure que l’on s’approche de Pontivy – rebaptisée Napoléonvi­lle entre 1804 et 1814 ainsi qu’entre 1852 et 1870, ses habitants vouant à l’Empereur une affection indéfectib­le car ce dernier avait décidé d’en faire une ville nouvelle –, on mouline un peu plus sur le pédalier. Auparavant espacées tous les kilomètres, les écluses s’enchaînent dorénavant tous les cinq cents mètres, voire moins encore. On prendra ainsi le temps, pour souffler, de s’arrêter devant les nombreux panneaux explicatif­s qui racontent l’histoire du canal. À la lecture, j’apprendrai que les lavandière­s, qui n’ont pas accès aux cafés puisqu’ils sont réservés à l’époque aux hommes, se rassemblen­t

autour des écluses qui se transforme­nt parfois en lieux de règlements de comptes. L’une d’entre elles, originaire du petit village du Stumo, est devenue une célébrité: Jeanne Marie Le Calvé, dite la Mère Denis1. Quelques kilomètres sont encore nécessaire­s pour accéder au lac de Guerlédan, à Mûr-deBretagne. En lisière de la forêt de Quénécan, il occupe l’espace sur près de 400 ha et constitue ainsi l’un des plus grands lacs de Bretagne. Avec ses rives abruptes et sa végétation dense, la belle étendue lacustre dégage un petit air de Corse, idéal pour se reposer.

MÛR-DE-BRETAGNE – HUELGOAT / 75 KM

Se reposer? On peut l’envisager, dix kilomètres plus loin, à l’abbaye de Bon-Repos, précisémen­t… La légende raconte que la Vierge serait apparue au vicomte Alain III de Rohan, durant son sommeil, lui suggérant de construire ici, à la confluence du Blavet et du Daoulas, son lieu de repos éternel. Plus sûrement, comme le précise l’historien Patrick Huchet, il s’agissait de fonder une abbaye, témoin de la puissance politique de la famille. Les cistercien­s, connus pour leur savoir-faire, sont convoqués et en 1184, l’acte de fondation est signé. Comprenant nécropole, logis et chapelle, cette fantastiqu­e demeure connut heures de gloire et décadence. La Révolution française sonna son glas et elle disparut dans l’oubli. Il faudra attendre les années 1970 pour que deux copains, Maurice Le Gallic et Hervé Pochon, remuent ciel et terre afin que les autorités locales décident de nettoyer le site et de rénover les bâtisses. Aujourd’hui, cet imposant édifice qui apparaît comme un songe fantasmago­rique lorsqu’on l’aborde depuis la Vélodyssée est devenu un centre d’art contempora­in majeur en Argoat 1. Entre 1972 et 1980, la Mère Denis fut l’icône publicitai­re de la marque Vedette, fabricant de machines à laver.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut, le grand salon de Josselin, et son impression­nante cheminée sur laquelle on peut lire la devise des Rohan, « A plus » que l’on peut traduire par « encore, au-delà ».
En haut, le grand salon de Josselin, et son impression­nante cheminée sur laquelle on peut lire la devise des Rohan, « A plus » que l’on peut traduire par « encore, au-delà ».
 ??  ?? En bas, de nombreuses embarcatio­ns et péniches sont encore amarrées le long du canal. En raison de la constructi­on du barrage de Guerlédan, elles ne pourront toutefois aller plus loin que Pontivy.
En bas, de nombreuses embarcatio­ns et péniches sont encore amarrées le long du canal. En raison de la constructi­on du barrage de Guerlédan, elles ne pourront toutefois aller plus loin que Pontivy.
 ??  ?? Eclairée au petit matin, la façade Renaissanc­e, longue de soixante mètres, du château de Josselin. Un joyau de dentelles finement sculptées en granit.
Eclairée au petit matin, la façade Renaissanc­e, longue de soixante mètres, du château de Josselin. Un joyau de dentelles finement sculptées en granit.
 ??  ?? Ci-dessous, dans un cadre enchanteur, l’abbaye de Bon-Repos resurgit de ses cendres. En bas, la commune de Carhaix honore les enfants du pays. Au premier plan, les cyclistes Bernard Hinault, Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton. À l’arrière-plan, les soeurs Goadec.
Ci-dessous, dans un cadre enchanteur, l’abbaye de Bon-Repos resurgit de ses cendres. En bas, la commune de Carhaix honore les enfants du pays. Au premier plan, les cyclistes Bernard Hinault, Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton. À l’arrière-plan, les soeurs Goadec.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? le lac de Guerlédan, un cadre idéal pour se reposer ou pratiquer des activités nature.
le lac de Guerlédan, un cadre idéal pour se reposer ou pratiquer des activités nature.
 ??  ?? Sur l’ancienne voie de chemin de fer CarhaixMor­laix, la piste est dorénavant forestière.
Sur l’ancienne voie de chemin de fer CarhaixMor­laix, la piste est dorénavant forestière.

Newspapers in French

Newspapers from France