GREATER PARIS

CÉSAR, LA RETROSPECT­IVE

-

Le 4e arrondisse­ment de Paris se trouve au centre de la capitale. Il comprend quelques-uns des sites les plus anciens de la ville, comme la moitié de l’île de la Cité, avec Notre-dame de Paris, ainsi que l’île Saint-louis dans son ensemble. Ponctuée de boutiques uniques et de galeries originales, cette dernière offre un panorama incomparab­le sur la Seine. En dehors des îles, ce quartier est aussi celui de l’hôtel de Ville, des hôtels particulie­rs du Marais, ainsi que de la place des Vosges.

Le Centre Pompidou rend hommage au célèbre artiste français César en organisant une exposition à l’occasion du 20e anniversai­re de sa mort. Dès l’âge de 25 ans, l’artiste acquiert une grande renommée et sa carrière artistique s’étend ainsi sur cinq décennies. Bien qu’il soit l’une des dernières figures majeures du Nouveau Réalisme, il n’avait pas encore fait l’objet d’une rétrospect­ive d’une si grande ampleur. L’exposition rassemble une centaine d’oeuvres au sein du plus grand espace d’exposition du Centre Pompidou. Elle offre une véritable découverte du parcours artistique de l’un des plus grands sculpteurs de son époque en dévoilant quelques-unes de ses oeuvres emblématiq­ues aux côtés d’autres pièces plus méconnues.

Né à Marseille en 1921, César étudie à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. C’est dans la capitale qu’il rencontre, entre autres, Alberto Giacometti et Pablo Picasso, et qu’il se mêle à la scène artistique de Saint-germain-desPrés et de Montparnas­se. Il se fait rapidement remarquer pour sa technique si particuliè­re de sculpture en métal soudé représenta­nt des figures humaines, des Vénus ou encore tout un bestiaire qu’il invente, peuplé de représenta­tions d’insectes et d’animaux en tous genres. C’est en 1954 que se tient sa première exposition personnell­e dans la galerie Lucien Durand. Elle est suivie par d’autres événements à Londres et à New York.

César combine une maîtrise assumée du métier de sculpteur à des gestes profondéme­nt novateurs pour donner des oeuvres au caractère véritablem­ent unique. L’une de ses techniques les plus surprenant­es, et les plus connues, est probableme­nt la compressio­n pour laquelle il utilise des carcasses de voitures, du métal mis au rebut ou des déchets. Sa série des Compressio­ns est perçue comme l’un des gestes les plus radicaux de la sculpture et de nombreux artistes s’en sont inspirés. Ses Compressio­ns sont suivies des Expansions, puis par ses Empreintes humaines. Du 13 déc au 26 mars Pl Georges Pompidou (4e), 01 44 78 12 33, www.centrepomp­idou.fr

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France