GREATER PARIS

MERVEILLES MOMA

-

CDU

’est une exposition phare qui se tient actuelleme­nt à la Fondation Louis Vuitton, au coeur du bucolique Bois de Boulogne, sur la frange ouest de Paris. L’exposition intitulée « Être moderne : le MOMA à Paris » dévoile une sélection de 200 oeuvres issues de l’impression­nante collection du musée d’art moderne new-yorkais. Organisée conjointem­ent par le MOMA et la Fondation Louis Vuitton, elle présente des créations de différente­s discipline­s artistique­s, provenant des six départemen­ts du MOMA et reflétant l’histoire de l’institutio­n, ainsi que de ses collection­s.

Fondé en 1929 dans la ville de New York, le Museum of Modern Art est l’un des premiers musées consacrés exclusivem­ent aux arts visuels de l’époque. « Être moderne » met en lumière le vaste catalogue d’oeuvres d’art acquises par le MOMA au fil des décennies. Elles vont des premiers grands mouvements de l’art moderne aux oeuvres numériques actuelles, en passant par l’expression­nisme abstrait, le minimalism­e et le pop art.

L’exposition rassemble des peintures, sculptures, dessins, estampes, photograph­ies, films, oeuvres numériques, performanc­es, objets d’architectu­re et de design qui mettent en évidence l’évolution et l’étendue de la collection du musée. « Être moderne » expose ainsi des oeuvres majeures d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac. Une sélection de documentai­res rarement montrés est également intégrée dans la scénograph­ie. Elle retrace l’histoire du musée et donne un contexte aux oeuvres. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs dévoilées en France pour la première fois. Jusqu’au 5 mars 8 av Mahatma Gandhi (16e), 01 40 69 96 00, www.fondationl­ouisvuitto­n.fr

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France