GREATER PARIS

POUSSIN, un peintre d’influence

-

LeMassacre des Innocents, véritable chef-d’oeuvre de Nicolas Poussin, est au centre d’une exposition majeure organisée au Domaine de Chantilly. De sa genèse à l’héritage qu’il laisse derrière lui, le tableau est présenté aux côtés d’autres oeuvres prestigieu­ses prêtées par différents musées, réalisées par plusieurs artistes modernes et contempora­ins phare comme Pablo Picasso, Francis Bacon et Annette Messager.

Le musée Condé du Domaine de Chantilly possède, après le Louvre, le plus bel ensemble de tableaux et de dessins de Nicolas Poussin conservé en France. Son Massacre des Innocents se démarque par le sujet traité, tiré du Nouveau Testament. Il s’agit de l’exécution de tous les enfants de moins de deux ans, ordonnée par le roi Hérode, à Bethléem. Ce sujet est très courant dans l’art du XVIIE siècle. L’interpréta­tion de Poussin, dépeignant la violence et la brutalité du bourreau, ainsi que le désespoir et l’épouvante de la mère à l’expression de douleur saisissant­e, continue de retenir notre attention. Le tableau de Poussin a été copié par de nombreux artistes, dont Fragonard, et en a inspiré d’autres dont Picasso et Bacon.

À travers une cinquantai­ne d’oeuvres d’art, l’exposition souligne la postérité du tableau et son influence. Une version antérieure du tableau, prêtée par le Petit Palais, ainsi qu’un dessin préparatoi­re sont également exposés. La visite se poursuit avec différente­s interpréta­tions modernes et contempora­ines du Massacre des Innocents, comme notamment Le Charnier, de Picasso, dévoilé au public français pour la première fois depuis 1954. Jusqu’au 7 jan À 25 min de Paris. Prendre le train SNCF depuis Paris-gare du Nord en direction de Chantilly. 03 44 27 31 80 www.domainedec­hantilly.com

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France