UN MAÎTRE HOM­MAGE À UN DA­NOIS

GREATER PARIS - - [ The Guide] -

LeMu­sée Jacquemart-an­dré ac­cueille une ex­po­si­tion dé­diée à Vil­helm Ham­mer­shøi, maître de la pein­ture da­noise de la fin du XIXE siècle et du dé­but du XXE siècle. Les oeuvres du peintre, sou­vent qua­li­fiées de mys­té­rieuses et poé­tiques, sont ras­sem­blées à Pa­ris pour la pre­mière fois de­puis plus de vingt ans. Elles re­pré­sentent prin­ci­pa­le­ment des in­té­rieurs vides et raf­fi­nés dans les­quels ap­pa­raissent, de temps à autres, la sil­houette d’une femme de dos. Les pein­tures de cet ar­tiste ins­pi­ré par la so­li­tude, le si­lence et la lu­mière, sont dé­cli­nées dans dif­fé­rentes nuances de blanc et de gris.

Les quelques 40 oeuvres ex­po­sées évoquent l’en­semble du tra­vail de Ham­mer­shøi et son uni­vers pro­fond et mys­té­rieux. Connu pour sa na­ture in­tro­ver­tie, il pré­fé­rait un cercle res­treint comp­tant sa mère, sa soeur, son frère, son beau-frère et quelques amis proches qui ont po­sé pour lui comme mo­dèles pour ses pein­tures. Éga­le­ment su­jet de ses oeuvres, sa femme Ida, la mys­té­rieuse femme vue de dos dans de nom­breux in­té­rieurs et dont les re­pré­sen­ta­tions l’ont ren­due cé­lèbre à cette époque. L’ex­po­si­tion com­prend des oeuvres ra­re­ment pré­sen­tées au pu­blic et is­sues de la col­lec­tion da­noise de l’am­bas­sa­deur John L. Loeb Jr. Ces der­nières sont ex­po­sées en France pour la pre­mière fois.

Le vi­si­teur peut éga­le­ment dé­cou­vrir la re­la­tion que l’ar­tiste en­tre­te­nait avec la France, ses deux sé­jours à Pa­ris et sa par­ti­ci­pa­tion aux deux ex­po­si­tions uni­ver­selles or­ga­ni­sées dans la ca­pi­tale en 1889 et 1900. Cette ex­po­si­tion offre une nou­velle pers­pec­tive sur les oeuvres de Ham­mer­shøi en met­tant en pa­ral­lèle son tra­vail avec ce­lui de son frère Svend Ham­mer­shøi, de son beau-frère Pe­ter Il­sted et de son ami Carl Holsøe, pour la pre­mière fois.

Du 14 mars au 22 juillet 158 bd Hauss­mann (8e), 01 45 62 11 59 www.mu­see-jacquemart-andre.com

Newspapers in English

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.