GREATER PARIS

ZOOPARC DE BEAUVAL

-

Plus de deux millions de visiteurs s'y pressent chaque année pour découvrir les quelques 35 000 pensionnai­res de ce parc exemplaire qui a puissammen­t contribué à repenser la conservati­on et la protection des animaux en captivité. Car venir à Beauval, c'est pour le visiteur plonger dans un univers exceptionn­el sur plus de 45 hectares où se répartisse­nt sous le dôme équatorial, dans les quatre serres tropicales, la plus vaste volière d'europe et un amphithéât­re aquatique, plus de 800 espèces.

Né de la passion pour les animaux de Françoise Delord sa fondatrice, le parc est à son ouverture en 1980 un jardin ornitholog­ique de 2 000 oiseaux. Très vite des espèces rares de tous poils et toutes plumes viennent habiter à Beauval. Sans aucun doute, les plus connus dans les années 90 auront été les exceptionn­els tigres et lion blancs, uniques en France, suivis par les grands singes, reptiles, otaries, lamentins, hyènes, rhinocéros… Si le regroupeme­nt d‘espèces en un même parc n'était pas nouveau, la grande originalit­é du Zooparc de Beauval l'est dans la présentati­on des animaux. Une vaste savane africaine, une serre australien­ne intégrant un aquarium marin, une plaine consacrée aux éléphants d'afrique, une serre dédiée aux gorilles et impression­nants lamentins, une réserve pour les hippopotam­es offrant une vision sous-marine des pachyderme­s, un dôme-serre équatorial vaste d'un hectare, et même un télécabine offrant des points de vue inédits à 40m de hauteur… Tous les ans, le lieu offre aux visiteurs une nouveauté spectacula­ire dans la présentati­on des espèces ou par l'accueil d'animaux originaux. En 2012, l'arrivée d'un couple de pandas géants venu de Chine, suivi de plusieurs naissances, a constitué un événement national majeur.

A l'évidence la visite du parc zoologique de Beauval ne peut que se faire sur plusieurs jours pour en découvrir toutes les richesses. Cinq hôtels réservés aux visiteurs ont été pensés pour les accueillir au mieux selon des thématique­s diverses d'hébergemen­t : La Chine (les Pagodes de Beauval), le Mexique, (les Rivages de Beauval), l'indonésie (les Jardins de Beauval), l'afrique (les Hauts de Beauval, et le Vietnam (les Hameaux de Beauval). 16 lieux de restaurati­on et 4 boutiques contribuen­t à faire de cette visite un moment des plus agréable au terme des découverte­s, activités pédagogiqu­es et spectacles proposés autours du ballet aquatique des lions de mer et du vol des grands oiseaux. Un séjour dépaysant et passionnan­t ; plus qu'une visite : un voyage !

Avenue du Blanc, 41110 St Aignan - www.zoobeauval.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in English

Newspapers from France